Elle était annoncée. Elle est arrivée presque à l’heure avec ses plaisirs et ses désagréments. Soyez prudents, ensuite, c’est le printemps et n’oubliez pas :
Pour voir le film de Gilbert Raulet : https://www.facebook.com/gilbert.raulet/videos/853305368210140/
Côté négatif : La neige perturbe la circulation des véhicules, surtout quand elle tombe dans des régions inhabituelles. En France, les routes sont classées en quatre niveaux de priorité, les routes de niveau 1 étant traitées 24 h sur 24 si nécessaire. Un traitement préventif est possible par épandage de saumure. Le traitement curatif est basé sur le raclage suivi d’un salage. La quantité de sel est limitée en raison de la pollution engendrée. Cette saumure a aussi tendance à favoriser la corrosion des véhicules.
Mais pour les agriculteurs la neige est en principe un formidable engrais et d’autre-part la neige a de multiples propriétés :
« La neige est un mélange à 2 ou 3 phases: solide (glace), gazeuse (air saturé en vapeur d’eau) et éventuellement liquide (eau). De plus les domaines de pression et tem- pérature généralement rencontrés sont proches du point triple de l’eau. Les échanges entre ces phases sont donc permanents et souvent très importants (métamorphoses). Par conséquent ce que l’on appelle la neige ne recouvre pas un matériau précis mais tout un ensemble de maté- riaux dont les caractéristiques peuvent varier de façon considérable. La plupart des paramètres, en particulier mécaniques, varient sur plusieurs ordres de grandeur. »
Voir le dossier : https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1984/05/lhb1984041.pdf