Inauguration officielle de l’espace France Services de Poussan : un lieu au service de tous

Ce mardi 19 mars 2024 avait lieu, à côté de l’Hôtel de Ville, l’inauguration de l’espace France Services de Poussan ouvert depuis près d’un mois.

À cette occasion, Florence Sanchez, Maire de Poussan, était entourée par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, par Guillaume Raymond, Sous-préfet, Secrétaire général adjoint, par François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle, et entourée par de nombreux Adjoints et Conseillers municipaux de Poussan. Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-président de Sète Agglopôle avait tenu à être présent ainsi que plusieurs responsables et agents d’autres espaces France Services.

Il faut savoir que France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’accéder aux services publics du quotidien dans un lieu unique : réaliser sa demande de carte grise, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet ou encore effectuer sa demande d’APL. Des agents polyvalents sont présents dans chaque France services pour vous accompagner dans ces démarches.

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France services est un programme piloté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En créant le label « France Services », l’État établit des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité de services aux citoyens. Ce guichet unique, qui permet d’accompagner sur les démarches de 9 partenaires de l’État, ainsi que de nombreux partenaires locaux, est aussi un espace d’innovation. À l’initiative des acteurs locaux, France services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services sociaux, économiques ou éducatifs.

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Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

  • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
  • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;
  • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;
  • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

Chaque France Services permet un accompagnement sur les démarches de nombreux partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

Au-delà de l’accompagnement de premier niveau par les agents des France Services, les partenaires peuvent également être présents sous différentes formes : permanences, visio-conférences, etc.

Madame le Maire, devant l’espace France Services de Poussan, était heureuse et très fière d’accueillir des élus, des partenaires et des agents de collectivités pour l’inauguration de la Maison France Services de Poussan .

rbtLes discours :

Madame le Maire : https://youtu.be/WeVINnRD62c

Monsieur le Préfet : https://youtu.be/t49WzV4WFiQ

Pour Florence Sanchez,  « Sans l’implication des agents de la collectivité, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, ne pourraient être réalisés et ceux-ci sont le trait d’union entre nos idées et leur mise en œuvre. L’ouverture de notre Maison France Services illustre parfaitement mes propos.« 

L’équipe municipale a fait le choix fort, en février 2022, de candidater auprès des services de l’État pour la création d’une nouvelle France services à Poussan. Après plus d’un an de travail, de formalités administratives et de travaux de la salle du Chevalet, le futur espace a obtenu sa labellisation, le 8 décembre 2023. Cette nouvelle France services, la 42e de l’Hérault et la 4e sur le Bassin de Thau est un vrai plus pour nos concitoyens mais aussi pour ceux des communes aux alentours. Cette labellisation n’a été possible que grâce aux travaux réalisés main dans la main, par les élus et les agents des différents services que Florence Sanchez tient chaleureusement à remercier.

Et elle précisait : « Nous sommes là, ensemble, avec un seul objectif commun celui de rendre un service public de proximité et de qualité. Je pense sincèrement, que comme l’ouverture du dispositif de recueil permettant la réalisation des pièces d’identité, ce nouvel espace répond pleinement à cet objectif. »

Car depuis son ouverture le 26 février donc moins d’un mois 217 usagers ont été reçus en présentiels et 53 par téléphone pour des pré-demande carte d’identité et passeport, permis de conduire.

  • Des informations sur la prochaine déclaration d’impôts, des comptes bloqués
  • CPAM (compte bloqué, demande d’attestation, carte européenne)
  • Montage de dossier pour logement social
  • Création d’adresse mail la poste partenaire de France Service pour les usagers qui n’en ont pas
  • CAF (déclaration, demande de RSA, prime d’activité)
  • France travail (inscription de demandeur d’emploi)
  • CARSAT (dossier retraite).
  • Compte formation (solde des points).

Madame le Maire tenait à remercier encore tous ceux qui ont oeuvré pour que ce projet se réalise et particulièrement M. Guillaume Raymond, Sous-Préfet en charge notamment du Bassin de Thau, M. Suzanne, Sous-Préfet de Lodève et leurs équipes qui ont accompagné l’équipe municipale vers cette labellisation, reconnaissant ainsi la centralité de la ville dans notre territoire et offrant aux Poussannais aux habitants des communes alentours et aux visiteurs de passage, cet espace unique où réaliser leurs démarches afin de les aider au mieux dans leurs problématiques rencontrés au quotidien.

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, qui auparavant avait effectué une visite de Poussan pour visualiser certains projets en cours et d’autres programmés était heureux d’être à Poussan car il sentait que l’équipe municipale dans la mesure de ses possibilités et de ceux alloués à la commune, avait des projets ambitieux, mais toujours en direction des Poussannais, pour améliorer les services, la culture, l’enseignement, et que l’on puisse s’épanouir au mieux à Poussan.
Ayant ressenti cet engagement durant sa visite, il était fier, lui aussi, de pouvoir inauguré un nouvel espace France Services, ayant été acteur de la mise en place de ces espaces au niveau National.
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En tant que spécialiste (voir vidéo) il démontrait que s’il y avait eu des erreurs dans le passé, si l’on avait oublié que le numérique sans aide n’est pas automatique, en assurant un maillage suffisant grâce à ses espaces, que l’on vive en campagne, dans un village ou en ville, on offrait la possibilité d’être accompagné par des personnes formées, pour des démarches quelquefois complexes.
Et il mettait en avant ce service public de proximité qui grâce à un guichet unique permet d’effectuer des démarches concernant sa situation fiscale, sa santé, sa retraite, son emploi, sa famille… Le tout avec un accompagnement numérique car vous avez la possibilité grâce au couplage de deux ordinateurs d’être en binôme avec un agent qui peut prendre la main si nécessaire.
Une fois le ruban coupé, il était temps pour tous et pour Monsieur le Préfet d’aller utiliser cet espace. Dans une ambiance conviviale tous les acteurs de la réalisation  étaient réunis, heureux d’avoir mis au service des habitants du territoire un lieu qui leur permettra de se simplifier la vie, de progresser au niveau numérique mais aussi d’éviter des déplacements inutiles pour un seul document.

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