Le docteur HERAN, faisant depuis près de 21 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.
Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.
En 2019, Med d’Oc Solidaire, en collaboration avec la faculté de médecine de Montpellier, souhaitait détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude, pour des périodes de six mois, en stage auprès de l’hôpital de la grande ville du nord de Madagascar (Antsiranana, ex Diégo-Suarez). Malheureusement la crise sanitaire mondiale du à la Covid 19 l’a empêchée de mettre en œuvre ce programme.
En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.
En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décider d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.
Depuis le mois d’Avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et la construction du dispensaire est terminée.
En Soutenant Med d’Oc Solidaire vous pouvez participer à l’aménagement du dispensaire, pérenniser le financement du salaire de l’infirmer et l’achat de médicaments pour les 3000 habitants de l’Ile, la mise en place de moyens d’évacuation pour les malades les plus gravement atteints.
Pour aider cette belle association très active le chœur symphonique de Montpellier se produisait alors dans l’église de Poussan bien connue pour ses qualités acoustiques sachant que le Choeur Symphonique reversera à Med d’Oc Solidaire la totalité du bénéfice du concert pour soutenir les actions.
Le docteur Héran précisait que ces fonds permettront aussi à Med d’Oc Solidaire de financer des séances de dépistage VIH, à la demande et de mettre en place une mission dentaire.
Et ce fut un magnifique concert avec un public bien nombreux remplissant le vaisseau central de l’église..
Il faut dire que le répertoire retenu était à la hauteur des compétences du Choeur Symphonique de Montpellier. Il a pour vocation d’être « Chœur d’oratorio » qui permet de faire entendre à un large public les grandes œuvres du répertoire classique ainsi que celles de compositeurs contemporains.
ECOUTER :
un extrait
Ce chœur, composé de 60 à 70 choristes auditionnés et sélectionnés, a été dirigé par Hervé Niquet de 2006 à 2011. Vincent Recolin lui a succédé de 2012 à septembre 2020, assisté par Caroline Semont-Gaulon de 2015 à fin 2018.
Le Chœur Symphonique de Montpellier souhaite travailler avec différents chefs invités et se produit régulièrement avec divers chœurs et orchestres en et hors région. Par la suite, le chœur a invité Michel Piquemal. C’est Pascal Stutzmann puis Flavien Miannay qui ont préparé le Chœur pour les saisons de 2021 à 2023.
Le Chœur Symphonique de Montpellier souhaite travailler avec différents chefs invités et se produit régulièrement avec divers chœurs et orchestres en et hors région, sa vocation de « Chœur d’oratorio » lui permettant d’aborder les grandes œuvres du répertoire.
Et ce 1er septembre 2024, l’auditoire a pu apprécier la Messe des Pêcheurs de Villerville, Fauré et Messager (Voix de femmes), puis le Cantique de Jean Racine (Op 11) (Chœur) et ensuite le Requiem de Fauré (Op 48) avec le chœur, la Soprano, Emilie Kemp,et le Baryton-basse, Arnaud Richard.
Des interprétations de « haute volée » que l’auditoire a écouté et intériorisé « religieusement », l’église Saint Pierre ayant une très bonne acoustique
Medd’OC remerciait en premier lieu le très nombreux public qui a su apprécier ce concert, le Choeur Symphonique de Montpellier mais aussi tous ceux qui ont permis l’organisation de la soirée, la Paroisse du Bon Pasteur, la Mairie de Poussan et ses services techniques.
Et Med d’OC rajoutait :
« Et en plus, un très beau geste pour la seule structure médicale pour les 3000 habitants de ces îles isolées et démunies. »