Retour sur Med d’Oc Solidaire,et le concert exceptionnel à Poussan ce 24 septembre. Un immense merci…

Un concert classique exceptionnel de très haut niveau été proposé à l’Eglise de Poussan avec le Choeur Symphonique de Montpellier au profit de l’association Med d’Oc Solidaire ce dimanche 24 septembre 2023 à 17 h, après un 1er concert l’an dernier, lui aussi exceptionnel le 1er octobre Ce fut un enchantement.
Un très beau répertoire était proposé dans lequel l’on pouvait apprécier  la Messa di Gloria de Puccini Save regina et l’Ave Maria de Rossini sous la direction de Michel Piquemal et avec le Ténor Charles Mesrine, le baryton basse Jean Christophe Filliol et le Pianiste Maxime Buatier.badoIMG_20230924_171008

Il faut savoir que Med d’Oc Solidaire,  une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité,  s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.

Enfant, En Plein Air, Nature, Amusement

Le docteur HERAN, faisant depuis près de 21 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.

Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.

En 2019, Med d’Oc Solidaire, en collaboration avec la faculté de médecine de Montpellier, souhaitait détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude, pour des périodes de six mois,  en stage auprès de l’hôpital de la grande ville du nord de Madagascar (Antsiranana, ex Diégo-Suarez). Malheureusement la crise sanitaire mondiale du à la Covid 19  l’a empêchée de mettre en œuvre ce programme.

En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.

En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décider d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.badoIMG_20230924_171350

Depuis le mois d’Avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et   la construction du dispensaire est terminée.

Pour aider cette belle association très active le chœur symphonique de Montpellier se produisait alors dans l’église de Poussan bien connue pour ses qualités acoustiques sachant que  le Choeur Symphonique reversera à Med d’Oc Solidaire la totalité du bénéfice du concert pour soutenir les actions.

Le docteur Héran précisait que ces fonds permettront à Med d’Oc Solidaire de financer du matériel de radiologie dont le dispensaire a besoin actuellement, n’en ayant pas.

Et ce fut un magnifique concert avec un public bien nombreux remplissant le vaisseau central de l’église..

Il faut dire que le répertoire retenu était à la hauteur des compétences du Choeur Symphonique de Montpellier. Il a pour vocation d’être  « Chœur d’oratorio » qui permet de faire entendre à un large public les grandes œuvres du répertoire classique ainsi que celles de compositeurs contemporains.

ECOUTER :

badoIMG_20230924_171822

Ce chœur, composé de 60 à 70 choristes auditionnés et sélectionnés, a été dirigé par Hervé Niquet de 2006 à 2011. Vincent Recolin lui a succédé de 2012 à septembre 2020, assisté par Caroline Semont-Gaulon de 2015 à fin 2018.

Pour la saison 2021-2022, le chœur a invité Michel Piquemal. C’est Pascal Stutzmann qui a préparé le chœur pour le maestro.

Le Chœur Symphonique de Montpellier souhaite travailler avec différents chefs invités et se produit régulièrement avec divers chœurs et orchestres en et hors région

Pour les saisons 2021-2024, le chœur a invité Michel Piquemal.

Un florilège de musiques  était donc proposé :  avec  la Messa di Gloria de Puccini Save regina et l’Ave Maria de Rossini, mais aussi  avec « Ouf ! Les petits pois » en piano solo

Des interprétations de « haute volée » que l’auditoire a écouté et intériorisé « religieusement », l’égise Saint Pierre ayant une très bonne accoustique

Medd’OC  remerciait en premier lieu le public qui a su apprécier ce concert, plus de 80  personnes, le Choeur Symphonique de Montpellier  mais aussi tous ceux qui ont permis l’organisation de la soirée, la Paroisse du Bon Pasteur, la Mairie de Poussan et la Ville de Montpellier.

Et  Med d’OC rajoutait :

« Et en plus, un très beau geste pour la seule structure médicale pour les 2500 habitants de ces îles isolées et démunies. »