Pas de ronde des Piochs avec l’ECP en 2024 , cette course annuelle transformée en randonnée depuis quelques années pour des raisons réglementaires imposées par la Préfecture.
Une nouvelle épreuve organisée par l’ECP, Les boucles de Belbezé, avec laquelle le critérium cycliste de Poussan reprenait du service ! Une des toutes premières courses de la saison 2024. Ce 17 mars, de 8h à 13h, Poussan renouait avec la tradition en organisant un « cricri » comme à la grande époque. Les boucles de Belbezé, un circuit de 1,7km à faire 30 ou 36 fois, selon la course.
Il faut savoir qu’un critérium est un type de course cycliste sur route d’un jour se déroulant souvent en centre-ville, sur un circuit de 800 m à 10 km, pour une distance maximale de 150 km selon le règlement de l’Union cycliste internationale Les critériums sont relativement faciles à organiser et ne nécessitent pas une grande quantité d’espace. Le circuit, souvent court, est constitué de plusieurs virages, qui rendent la course d’autant plus difficile que le coureur doit mener ou subir une « relance » (action d’un cycliste sportif d’accélérer après un virage, de manière à contrebalancer le ralentissement dû au virage).
Le tracé retenu prévoyait un départ près de la Mairie. Direction le quartier de Belbezé pour redescendre vers « Le Cous » avant de revenir vers le village par le chemin de Loupian en passant devant le complexe des Baux et de revenir au point de départ. Des petites côtes, de bons virages à négocier, un parcours sportif.
Il faut savoir aussi que deux courses étaient programmées. Une à 8 h 30, l’autre à 10 h 30. La 1ère de 51 kms concernait les non licenciés (avec certificat médical) FSGT caté 4 et 5, UFOLEP 3 et 4, Cadets et Féminines ainsi que vétérans.
La seconde de 61 kms concernait les cyclistes licenciés, FSGT 1, 2 et 3, UFOLEP 1 et 2, Juniors, FFC access/pass.
Près de 60 sportifs pour chacune des courses.
Pour celles-ci, les inscriptions des sportifs se sont faites en extérieur et ont débuté très tôt, la météo des plus printanière étant au top. Très peu de vent, 14°, du soleil.. Pour tous c’était l’occasion de réaliser une belle course et de mesurer son état de forme par rapport à ceux de ses camarades..
La sécurité était maximale avec au niveau médical la présence du Docteur Héran, pour l’assistance médicale un véhicule de l’entreprise HP avec en outre la présence de 17 signaleurs placés sur le trajet pour assurer aux coureurs un minimum de soucis liés aux deux courses.
Med d’Oc Solidaire, une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité, s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.
Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.
Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.
En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.
En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décidé d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction. Depuis le mois d’Avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et la construction du dispensaire est terminée. Mais il faut des fonds pour pouvoir assure l’aide nécessaire et améliorer celle-ci avec du matériel.
De nombreux bénévoles étaient déjà sur le tracé à des points stratégiques pour aider les spectateurs ou pour assurer leur sécurité. Rien n’avait été oublié. Ils avaient été réunis dernièrement pour un dernier briefing. Le dimanche de bonne heure les responsables de l’ECP s’étaient assurés que marques, rubalises, barrières… étaient en place. Un travail vraiment nécessaire pour les cyclistes rencontrent le moins de problèmes. Il le fallait car la surveillance était maximale. Et pour la plupart il n’y a pas eu de soucis…
Un bon bilan quantitatif : 115 cyclistes pour les 2 courses.
Vu la date, l’épreuve poussannaise, avait attiré les cyclistes du Département venus apprécier le circuit, mais surtout se tester.
Avant de partir, beaucoup du sérieux, un bon échauffement et de la concentration.
Et pour chacune des courses; avant le départ, tout de même, chacun se recentrait sur soi-même et vérifiait alors minutieusement son équipement et son matériel pour qu’aucun problème ne l’empêche de terminer la course. Enfin, il était temps de se désaltérer, d’aller aux toilettes, et de se placer sur la ligne de départ…
Si la première course permettait aux sportifs, tout en faisant de leur mieux, de s’adapter à ses compétences physiques, la seconde rassemblait des coureurs d’un haut niveau dans le Département. Cela tournait très vite et il fallait tenir le rythme sans faiblir.
Que du plaisir comme le précisaient de nombreux cyclistes mais des efforts violents qui faisaient mal à certains…
Voir :https://youtu.be/_b2VFql8Sbw
https://youtu.be/uE-a9YGL83s?t=19
Tous étaient contents d’avoir pu terminer le critérium qui avait tenu ses promesses, sans problèmes techniques ou d’ordre physique. L’on y avait remarqué la présence de clubs héraultais comme ceux de, Teyran, Béziers, de l’ECP de Poussan, de Saint Aunès, parmi d’autres.
A l’issue des deux courses, après que chacun ait pu reprendre des forces et se décontracter ce fut l’heure des remises de coupes et de trophées aux cyclistes dans chacune des catégories, des plus jeunes aux vétérans… Madame le Maire, Florence Sanchez, et Géraldine Letort-Lacanal, Adjointe au Maire, déléguée au social et à la santé, participaient à cette cérémonie tandis qu’un chèque de 230€ était remis par le trésorier de l’ECP, au Docteur Héran, pour son association.
Liens vidéos : https://www.facebook.com/p/Entente-Cycliste-Poussannaise-100063893714067/?locale=fr_FR
.Pour la seconde : https://www.tempustiming.fr/live_internet/race2/
Dominique Brun félicitait chacun des cyclistes mis à l’honneur comme leurs camarades, et le Président de l’ECP vu la motivation de ses troupes, remerciait les nombreux licenciés bénévoles ainsi que les volontaires non licenciés à l’ECP.
De leur côté, les participants remerciaient les membres de l’ECP, Hérault Sport, les sponsors et les bénévoles du village qui avaient permis de faire de cette matinée un beau succès car une telle épreuve, demande une organisation rigoureuse. Pas de gros soucis.
Un dernier moment de partage pour tous les concurrents : ils pouvaient reprendre des forces au buffet spécialement adapté aux sportifs . Et félicitations aussi à tous les membres de l’ECP, amis et partenaires pour cette matinée sportive et conviviale.