Cyclisme : le i727.
Cette randonnée en VTT permettait d’explorer les coins les plus secrets de l’Hérault, en passant par le fameux lac du Salagou.
Son créateur, Thierry Crouzet fait en sorte que chaque année depuis 2020, des cyclistes s’élancent en groupe pour un 727 (les années impaires) ou un i727 (les années paires), des aventures VTT en bikepacking autour et dans le département de l’Hérault. Les 727/i727 ne sont pas des compétitions, mais des randonnées, où la fraternité, la bienveillance et la coopération sont les bienvenues. Participer à un Grand Départ est l’occasion de rencontrer d’autres bikepackers, de partager des moments mémorables avec eux, de se motiver et aussi de débuter pour ceux qui découvrent la discipline (on a presque tous commencé ainsi).
Près de 45 cyclistes inscrits avec 2 féminines pour environ 550 km de rando avec un dénivelé d’environ 9500 m pour environ 5 jours sont donc partis de Poussan , de très bonne heure le 8 mai.
Des membres de l’Entente cycliste de Poussan avaient assuré en partie l’organisation de ce départ matinal, donné sur le Riverain de Poussan C’est en effet la plus belle des saisons pour en prendre plein les yeux dans des paysages sauvages, sans cesse changeants, loin des grandes villes, avec des villages parmi les plus beaux de France et des chemins mémorables car l’Hérault ne se limite pas à ses plages.
.Comme les 727/i727 ne sont pas des compétitions et n’impliquent pas des points de contrôle pour valider les passages avec des horaires butoirs, des groupes se sont formés par affinité et niveau. C’est une des grandes particularités de l’épreuve. Elle favorise la fraternité, du fait même de son mode d’organisation. Bien sûr, rien n’empêche de rouler seul à son rythme.
Ce tour s’est joué à l’intérieur du département de l’Hérault.