Acte 1 pour le Carnaval 2020

Ce samedi 22 février 2020, à 19 h, le comité d’organisation du carnaval et plusieurs membres du Conseil Municipal s’étaient joints aux carnavaliers pour lancer le Carnaval 2020 qui se terminera mercredi prochain, mercredi des Cendres, avec ses points forts, les bals masqués, les danses historiques et folkloriques ainsi que le procès du Paillasse, avec bien-sûr sa cavalcade du dimanche, des événements uniques devenus des références régionales. La tradition sera en principe respectée mais ce samedi, c’était le jour de l’intronisation du Maître de Cérémonie, resté inconnu jusqu’à la date prévue. Les discussions allaient de pair avec les interrogations ?

Michel Bernabeu invitait donc les membres du Comité à monter sur scène, Miss Poussan 2020. Tiphany Alibert, entourée par ses trois dauphines,  Monsieur le Maire et Didier Navarro, le Maître de cérémonie 2018 et 2019 qui précisait que ce n’était pas lui cette année.  Les membres de l’organisation étaient remerciés pour leur sérieux et leur dévouement qui a permis à cette préparation du Carnaval d’être bien cordiale et sympathique, tous les bénévoles, les amis du Carnaval et les services municipaux concernés aussi.maitrebgugihiCapture

Il tenait à dédier ce carnaval à Gilbert Arrigo, un ami mais surtout un amoureux du carnaval pour lequel il s’investissait beaucoup, un passionné qui aimait Poussan, son village, ses festivités et par-dessus tout ces 5 jours.

Il remerciait aussi Jacques Adgé qui durant 19 années a accepté d’en assurer la responsabilité, ce qui n’est pas facile, toujours présent pour en assurer autant que faire ce  peut le bon déroulement.

Après que les Miss se soient présentées il était rappelé que les enfants et les adultes étaient encouragés à participer surtout aux soirées du lundi et du mardi avec les 2 Branles de la Chemise, enfants et adultes. Et attention à la Gendarmerie Nationale qui fera des contrôle d’alcoolémie, sur les conducteurs de véhicules durant ces festivités carnavalesques…

Après que le public ait été lui aussi félicité pour son soutien, Michel remerciait encore Didier Navarro pour les responsabilités assumées durant 2 ans et l’on essayait alors de se souvenir de ceux l’avaient précédé.maitrempCapture

En 2003, Maurice Bousquet accompagné par Josette Bousquet (JB)

En 2004, Roland Adgé accompagné par JB

En 2005, André Salvan accompagné par JB.

En 2006, Michel Nègre et JB, en 2007Mr Rodriguez et JB, en 2008, Michel Picard et JB, en 2009, Josée-Vincent Sanchez et JB et en 2010, 1ère dame, Laure Raillard accompagnée par Philippe Zappata.

En 2011, Bernard Rigal accompagné par Josette Rouzier et en 2012, Cathy Bourdeaux accompagnée par Jacky Bousquet.

En 2013, Marie-Ange Rustan accompagnée par Pierre, Robert, en 2014, Jean-Gil Catala et Arlette Rive-Adgé, en 2015 Guy Rive accompagné par Valérie Ferrer. , Bernard Leclercq en 2016, Jean Artières en 2017 et Didier pour terminer.

D’ailleurs, le public avait pu se replonger dans ces différents carnavals grâce à des vidéos et des photographies projetées sur grand écran: un pur bonheur. Des films et des photographies d’archives de sa collection et de celle d’Hélène Arlot Nourrit.

Jacques Adgé revenait sur le très bon déroulement de la phase de préparation avec respect des locaux et discipline en espérant que cela se poursuive. Comme de nombreux Poussannais il apprécie chacune des fêtes de la commune et particulièrement celles relatives au Carnaval. Il en profitera plus tard…maîtrebjbjlbbbCapture

Didier donnait alors la médaille du Maître de cérémonie à Séverine Campagna qui après réflexion à accepté cette responsabilité pour ces 5 jours carnavalesques.

 Didier passait le flambeau en lui précisant qu’il avait pris énormément de plaisir à vivre cette expérience durant deux ans et qu’il était heureux que ce soit « une Maîtresse de Cérémonie »…

Chacun a assumé avec brio ses responsabilités. Le Carnaval pouvait être lancé. Cette année, c’était donc Séverine qui recevait, la médaille du Maître de Cérémonie 2020, une Poussannaise attachée aux traditions du village et à sa vie culturelle et associative…maitreCapture

« Séverine Campagna, Poussannaise, bien dans sa peau et bien épanouie, actuellement assistante maternelle a toujours su trouver dans Poussan l’occasion de s’investir pour proposer aux Poussannais par des activités théâtrales, patrimoniales et avec des animations festives, de vivre des moments de joie et de découverte. »

« Membre du Strapontin depuis ses débuts elle sait être une actrice reconnue, mais aussi assumer dans l’association différentes responsabilités et transmettre sa passion des plus petits aux seniors »

  » Le Carnaval n’a plus de secret pour elle, passionnée de scène. Elle a alors l’occasion de s’y produire dans un espace qu’elle apprécie, son village… »

Et elle rajoutait «  En période électorale j’ai donc fait une liste carnavalesque ». (Les anciens Maîtres de cérémonie et ses consœurs du Chevalet Féminin 2019). S’il y a des postulants pour s’amuser, il reste quelques places! »

« Notre programme un seul axe LA fête à poussan toute l’année. Nous vous proposons d’instaurer de manière mensuel une parade de voitures anciennes tous les dimanche vers 10h30 ( pour ceux qui vont à la messe j’ai vu avec Mr le curé l’office sera avancé). Suivie à 14h d’une cavalcade.

Le lundi à 18h un bal pour les enfants et à 21h celui des adultes au foyer des campagnes ( oui on garde le foyer on va pas en construire un autre il est très bien). Le mardi à 18h nous sortirons avec les enfants pour le Branle ….Euh le branle de la chemise pardon et le chevalet bien évidemment à 21h se sera au tour des adultes, pour ceux qui le souhaitent entre les deux nous pourrons manger et boire …avec modération ici même ( chacun apporte son repas ou de quoi partager).

Alors pour le mercredi nous avons réfléchi et on ne peux pas brûler paillasse tous les mois , donc nous ferons des réunions de préparation de son procès afin qu’il soit plus structuré et le jour des Cendres nous procèderons à son jugement à 18h30 toujours au foyer des campagnes ,qui sera suivi comme la tradition le veut d’un apéro.

Repas, apéros, animations, rencontres, soirées musicales

Le tout arrosé de bonnes intentions, de convivialité, de citoyenneté ,de bienveillance et surtout de beaucoup mais alors beaucoup d’amitié. Si notre carna-programme vous convient SOUTENEZ NOUS VOTEZ POUR NOUS POUR UN POUSSAN CARNAVALESQUE !!!!!! MERCI à tous »

Sèverine déclarait ouvert le Carnaval 2020.

Et tout en précisant que la vigilance était nécessaire pour que ces 5 jours de fête soient vécus avec sérénité, qu’il fallait être vigilant pour le stationnement des véhicules, Jacques Adgé précisait qu’il était temps de partager le verre de l’amitié qui lançait officiellement les festivités.

Pour se mettre dans le bain, durant cet apéritif, les participants pouvaient profiter d’une projection de photos préparée par Didier Navarro ( Histoire du Carnaval), avec ses origines, sa relance puis son renouveau.Screen Shot 02-06-16 at 08.51 PM 001C’est parti et c’est très bien parti pour le Carnaval 2020 avec pas mal de monde pour cette intronisation qui donne le ton et avec une météo à priori bien sympathique.

Les commentaires sont fermés.