Acte 1 pour le Carnaval 2022 : José Paras, Maître de cérémonie

EPHEMCapture d’écran 2022-05-14 231128Ce samedi 14 mai 2022, à 19 h, dans les Halles de Poussan, devant un public nombreux,  le comité d’organisation du carnaval et plusieurs membres du Conseil Municipal s’étaient joints aux carnavaliers pour lancer le Carnaval 2022 qui se terminera mercredi prochain,  avec ses points forts, les bals masqués, les danses historiques et folkloriques ainsi que le procès du Paillasse, avec bien-sûr sa cavalcade du dimanche, des événements uniques devenus des références régionales. La tradition sera en principe respectée même si pour des raisons sanitaires on ne situe pas dans la bonne période mais ce samedi, c’était le jour de l’intronisation du Maître de Cérémonie, resté inconnu ou presque,  jusqu’à la date prévue. Les discussions allaient de pair avec les interrogations mais pour bon nombre ce n’était plus un secret!

Madame Fabienne Michel, Adjointe au Maire de Poussan, en l’absence de Madame le Maire retenue plusieurs jours pour des raisons familiales,  invitait donc Didier Navaro, Président du Comité Carnaval à monter sur scène, et la Reine du Carnaval,Tiphany Alibert, entourée par ses deux dauphines. Didier Navarro et Madame Michel remerciaient  Les membres de l’organisation pour leur sérieux et leur dévouement qui a permis à cette préparation du Carnaval d’être bien cordiale et sympathique, tous les bénévoles, les amis du Carnaval et les services municipaux concernés aussi, tout comme les Carnavaliers.

Il était rappelé que les enfants et les adultes étaient encouragés à participer surtout aux soirées du lundi et du mardi avec les 2 Branles de la Chemise, enfants et adultes. Et attention à la Gendarmerie Nationale qui fera des contrôle d’alcoolémie, sur les conducteurs de véhicules durant ces festivités carnavalesques…

Le film de l’intronisation  : https://fb.watch/c-OzA-hhRm/

Les vidéos : https://youtu.be/ES6cYHX7BWM

https://youtu.be/qWWpqxlS1uE

https://youtu.be/syu722STwSE

Après que le public ait été lui aussi félicité pour son soutien, Mme Michel remerciait encore Didier Navarro pour ses responsabilités et l’on essayait alors de se souvenir de ceux qui avaient été « Maitre de Cérémonie »

En 2003, Maurice Bousquet accompagné par Josette Bousquet (JB)

En 2004, Roland Adgé accompagné par JB

En 2005, André Salvan accompagné par JB.

En 2006, Michel Nègre et JB, en 2007Mr Rodriguez et JB, en 2008, Michel Picard et JB, en 2009, Josée-Vincent Sanchez et JB et en 2010, 1ère dame, Laure Raillard accompagnée par Philippe Zappata.

En 2011, Bernard Rigal accompagné par Josette Rouzier et en 2012, Cathy Bourdeaux accompagnée par Jacky Bousquet.

En 2013, Marie-Ange Rustan accompagnée par Pierre, Robert, en 2014, Jean-Gil Catala et Arlette Rive-Adgé, en 2015 Guy Rive accompagné par Valérie Ferrer. , Bernard Leclercq en 2016, Jean Artières en 2017 et Didier Navaro suivi durant deux ans par Séverine Campagna.

D’ailleurs, le public avait pu se replonger dans ces différents carnavals grâce à des photographies exposées dans les Halles: un pur bonheur. Des photographies d’archives .EPHECapture d’écran 2022-05-14 231037

Séverine Campagna toujours en forme était prête pour céder sa place de Maître de Cérémonie sachant que durant ce carnaval elle accompagnera le nouveau Maître.

 Didier allait assurer le passage de  flambeau. C’est José Paras qui recevait la médaille de Maître de cérémonie pour ce Carnaval 2022.

« José, qui ne le connaît pas, même s’il est né à Nancy en Lorraine, s’il a grandi à Salon de Provence puis dans le sud de la France, avant de rejoindre Poussan avec sa famille vers ses 15 ans.EPHEMCapture d’écran 2022-05-14 231234

Après un apprentissage en boucherie chez B Papin il est parti travailler en boucherie jusqu’en 1999 dans d’autres communes. Mais entre-temps il s’était marié à Poussan en 1995, avec Martine Zaragoza, une poussannaise…

Attaché à Poussan, il y reviendra et achètera le café Beauséjour à Maurice Pons pour le revendre en septembre 2020. Et depuis, c’est toute une autre vie professionnelle : il est transporteur-accompagnateur au GIHP de Sète Agglopôle Méditerranée.

Mais passionné de rugby, il jouera à l’ASP Rugby, en senior durant quelques années, sera président du club durant un an, avec Jean-Claude Gros, en 2008, avant de marquer une pause. ».

« Et quelques années après, il deviendra éducateur aux Vignes de Thau, l’école de Rugby du secteur dont il sera le président. Il l’est toujours en 2022, six ans après, apprécié des jeunes joueurs (euses), des éducateurs et de leurs parents…

Et il en est de même pour bon nombre de Poussannais qui apprécient sa gentillesses, son sens de la convivialité, un homme qui donne de son temps et sa personne pour les autres. »

Après que José ait remercié ceux qui ont pensé à lui, qu’il fut officiellement intronisé, il souhaitait à tous, carnavaliers, Poussannais et visiteurs, un excellent Carnaval 2022.

Chacun a assumé avec brio ses responsabilités. Le Carnaval pouvait être lancé.

Et tout en précisant que la vigilance était nécessaire pour que ces 5 jours de fête soient vécus avec sérénité, Madame Michel précisait qu’il était temps de partager le verre de l’amitié qui ouvrait officiellement les festivités.

Screen Shot 02-06-16 at 08.51 PM 001C’est parti et c’est très bien parti pour le Carnaval 2022 avec pas mal de monde pour cette intronisation qui donne le ton et avec une météo ESTIVALE et qui doit le rester selon Poussan Météo……

Les commentaires sont fermés.