Ce samedi 10 février 2024, à 19 h, au foyer des Campagnes de Poussan, devant un public bien nombreux, le comité d’organisation du carnaval et plusieurs membres du Conseil Municipal s’étaient joints aux carnavaliers pour lancer le Carnaval 2024 qui se terminera mercredi prochain, avec ses points forts, les bals masqués, les danses historiques et folkloriques ainsi que le procès du Paillasse, avec bien-sûr sa cavalcade du dimanche, des événements uniques devenus des références régionales et même nationales pour certains. La tradition sera respectée même au niveau des dates par rapport au Mardi-Gras, mais ce samedi, c’était le jour de l’intronisation du Maître de Cérémonie, resté inconnu ou presque, jusqu’à la date prévue. Les discussions allaient de pair avec les interrogations mais cette année son nom était resté assez secret!
Madame Fabienne Michel, Adjointe au Maire de Poussan, et Madame le Maire qui se faisait un plaisir de participer à cette cérémonie, étaient accompagnées pour l’occasion par Didier Navaro, Président du Comité Carnaval, par certains de ses membres, ainsi que par la Reine du Carnaval, Cassandra Cazorla, entourée par ses deux dauphines, Candice Lopinot, première dauphine et Inès Guéguen, seconde dauphine.
Didier Navarro et Madame Michel remerciaient les membres de l’organisation pour leur sérieux et leur dévouement qui a permis à cette préparation du Carnaval d’être bien cordiale et sympathique, tous les bénévoles, les amis du Carnaval et les services municipaux concernés aussi, tout comme les Carnavaliers, la Police Municipale et le service communication de la Mairie, parmi d’autres. Même les « petites mains » qui ont réalisé des fleurs tout en restant dans l’ombre, étaient félicitées pour leur engagement.
Il était rappelé que les enfants et les adultes étaient encouragés à participer surtout aux soirées du lundi et du mardi avec les 2 Branles de la Chemise, enfants et adultes….
Les films de l’intronisation :
Les vidéos : https://youtu.be/ThGu6Dl4UA0
Prises de parole : https://youtu.be/K6IpQCb6IVg
Après avoir été félicité pour son soutien, Mme le Maire et Mme Michel remerciaient encore Didier Navarro, pour une belle exposition de photographies et pour des projections qui allaient suivre, ainsi que pour les responsabilités qu’il assume sans faillir. il était le moment de se souvenir, pour les Poussannais, de ceux qui avaient été « Maitre de Cérémonie »
En 2003, Maurice Bousquet accompagné par Josette Bousquet (JB)
En 2004, Roland Adgé accompagné par JB
En 2005, André Salvan accompagné par JB.
En 2006, Michel Nègre et JB, en 2007 M. Rodriguez et JB, en 2008, Michel Picard et JB, en 2009, Josée-Vincent Sanchez et JB et en 2010, 1ère dame, Laure Raillard accompagnée par Philippe Zappata.
En 2011, Bernard Rigal accompagné par Josette Rouzier et en 2012, Cathy Bourdeaux accompagnée par Jacky Bousquet.
En 2013, Marie-Ange Rustan accompagnée par Pierre, Robert, en 2014, Jean-Gil Catala et Arlette Rive-Adgé, en 2015 Guy Rive accompagné par Valérie Ferrer. , Bernard Leclercq en 2016, Jean Artières en 2017 et Didier Navaro suivi durant deux ans par Séverine Campagna. Puis en 2022, José Paras… Et en 2023 , ce fut Isabelle Maselli.
D’ailleurs, le public avait pu se replonger dans ces différents carnavals grâce au nombreuses photographies exposées dans le Foyer des Campagnes, un pur bonheur.
Isabelle Maselli, toujours en forme, était prête pour céder sa place de Maître de Cérémonie sachant que durant ce carnaval 2024 elle accompagnera le nouveau Maître. En effet comme un fonctionnement en binôme avait été acté, une année c’est une dame, l’année suivante un Monsieur. Le précédent accompagnant le nouveau.
Isabelle allait assurer le passage de flambeau (voir vidéo). C’est un homme masqué qui recevait la médaille de Maître de cérémonie pour ce Carnaval 2024. Quelques indices nous avaient mis sur la voie.
Il s’agissait donc de Franck Leblond.
Mais oui, vous le connaissez certainement.
« Franck LEBLOND qui a 54 ans est Barbier à Poussan. Et vous avez pu apprécier son énergie débordante car il pratique la musculation, la Zumba et le Strong (sorte de boxe avec un mélange de Zumba et de Pilâtes ) un sport très cardio et physique où l’on dépasse ses limites , à la MJC de Poussan. C’est ainsi que depuis toutes ces années il participe à de nombreuses manifestations (Carnaval, Octobre rose, Movember) »
« Voilà déjà 10 ans cette année qu’ils habitent Poussan et qu’avec sa femme Delphine, ils ont repris un salon de coiffure l’un des plus vieux commerces de Poussan qui fête cette année ces 60 ans. Venant d’une autre région, la Seine et Marne, c’est en allant chercher le soleil pour les vacances notamment sur Vias et Cap d’Agde pendant une quinzaine d’années qu’ils ont décidé de venir habiter dans l’Hérault mais pour cela il fallait trouver du travail. »
« Pourquoi la région ? Car plus jeune, âgé d’un dizaine d’années il était venu au camping municipal de Loupian avec le père d’un copain de l’époque où il avait passé de superbes vacances, à la plagette de Méze, à la grande plage de Sète, avec ses joutes, avec les frissons de la maison hantée, le concert du groupe Gold à Méze, enfin bref que de bon souvenirs de vacances et surtout sous un magnifique soleil et une chaleur supportable. »
« Ils ont donc profité des vacances pour chercher un commerce et ont retenu celui de Poussan qui était à vendre pour cause de départ à la retraite. »
« Lorsqu’ils sont arrivés ils ont adoré le village de Poussan pour son architecture, sa situation géographique, ces commodités, ces festivités.. »
Après que Franck ait remercié ceux qui ont pensé à lui, qu’il fut officiellement intronisé, il souhaitait à tous, carnavaliers, Poussannais et visiteurs, un excellent Carnaval 2024.
Didier Navarro revenait alors sur le programme des festivités carnavalesques.
Chacun a assumé avec brio ses responsabilités. Le Carnaval pouvait être lancé par Madame le Maire qui précisait qu’il fallait en profiter pour s’amuser en participant, car le Carnaval permet durant quelques jours de se libérer de certaines contraintes tout en respectant certaines obligations qui permettront à tous de partager des instants magiques.
Madame le Maire rajoutait qu’il était temps de partager le verre de l’amitié qui ouvrait officiellement les festivités dans la joie et dans la bonne humeur.
C’est donc parti et c’est très bien parti devant de nombreux Poussannais, pour le Carnaval 2024, avec déjà un beau succès pour cette intronisation qui se clôturait par une animation visuelle rendant hommage en particulier au groupe des Filles qui fête cette année ses 20 ans de participation au carnaval.