Dernier acte des 5 jours carnavalesques de Poussan : la Compagnie du STRAPONTIN procédait comme chaque année au jugement de Paillasse ce 14 février avant de le brûler au Jardin Public, ce qui pour un Mercredi des Cendres, est de rigueur… une crémation.
Cette année, Paillasse encore une fois a été puni même s’il est resté très discret durant ce Carnaval 2024.. On ne l’a pas vu durant la cavalcade ni sur le Riverain durant les festivités … Le Carré d’As l’avait mis à l’abri. Et cette fois ce fut encore une double peine car il n’a pas profité des festivités carnavalesques, n’a pas pu être soutenu par la foule qui à cette occasion l’aurait encouragé mais en plus il fut puni même pour toutes les fautes commises depuis plus d’un an dans Poussan.Il n’y avait pas prescription. Son acte de mort était presque signé avant son jugement.
Ce mercredi 14 février 2024 , du côté du public le foyer des Campagnes était bien rempli, et la Cour du Strapontin bien représentée avec même un procureur venu de Montpellier, un procureur qui a pris son temps pour examiner tous les griefs reprochés à Paillasse. Précédés par la pena « Los Amigos », les membres de la cour, ont pris place face au nombreux public. Ils le remerciaient. Le show médiatique pouvait commencer.
De toute façon, le public était presque tout acquis et la Cour n’a pas eu à forcer pour que le verdict soit défavorable au condamné bien que ses fautes soient minimes.
Si dès le début du jugement les débats s’annonçaient animés , il apparu que Paillasse avait été impliqué dans de bien nombreuses affaires pas trop claires et cela sans se cacher.Depuis l’an dernier que de malheurs sur notre planète et que de maux qui ont fait souffrir les terriens, avec des guerres, des séismes, des inondations, des canicules.
Toujours des souffrances et des massacres, des populations qui sont opprimées, d’autres qui sont déplacées, toujours le chômage, des catastrophes ou événements malheureux, des problèmes de société, des soucis pour l’environnement, des catastrophes à répétition. Ceux-ci nous ont ébranlés et ont noirci notre quotidien et que de disparitions, encore et encore.. Mais cette année on reprochait surtout à Paillasse d’avoir poursuivi ses méfaits, d’avoir surtout officié à Poussan, et comme l’on ne souhaitait pas qu’il continue il allait subir la crémation.En effet il serait responsable de la mort de la reine d’Angleterre se faisant passer pour notre Ministre de l’Intérieur qui aurait fait un jeu de mots un peu déplacé. Paillasse aurait aussi demandé et obtenu que la dernière COP 28 se soit tenue à Dubaï, tout en se faisant nommer conseiller de la première Ministre pour que soit modifié l’âge de départ à la retraite.
Les Poussannais savaient bien que l’on pouvait rendre Paillasse responsable de bon nombre de nos malheurs et particulièrement de ceux qui ont touché la commune, ainsi ils allaient découvrir que ce personnage a un peu tout « compliqué » : Il aurait communiqué des fake-news au niveau de plantations du Père Bogdan, Mais le Père Bogdan, en charge de la Paroisse de Sète a bien d’autres choses à faire.
Paillasse depuis la participation de François Commeinhes au Branle de la chemise de 2023 fait courir le bruit qu’il était venu afin de voir s’il pouvait faire creuser un parking sous les Halles de Poussan, et un autre sous la Mairie de Poussan.
Il aurait même magouillé pour que la ville de Montpellier abandonne son projet de capitale européenne de la culture, au profit de Poussan.
Et entre histoires de moustaches et de livres, entre fake-news et jeunes retraités, Paillasse a multiplié les délits mais aussi les idioties.
La sentence allait tomber et il n’y aurait certainement pas de surprises.
LIENS VIDEOS :
Pour lui, de toute façon, il y avait une infime chance d’être déclaré non coupable ou d’être gracié car les Poussannais se sentent toujours mieux s’il est condamné et oublient les erreurs et les fautes de l’année passée. Vu le nombre de méfaits commis, avec un inventaire digne d’un multi-récidiviste il n’allait avoir aucune circonstance atténuante. Et de toute façon, sa crémation permet d’expier leurs fautes, de permettre à tous de ressortir plus « net »…
Paillasse savait donc en se réveillant, ce mercredi qu’il allait mourir sur le bûcher le soir même, car étant un exutoire, il devait être brûlé pour que chacun puisse se sentir revigoré, ce Mercredi des Cendres.. Jamais son jugement ne lui avait permis d’échapper à la crémation durant un carnaval à Poussan.Il ne fut donc pas nécessaire d’entendre la plaidoirie de la défense ! PAILLASSE allait être brûlé ! On l’amenait rapidement au bûcher, à quelques dizaines de mètres.
Le Président du tribunal, vu ses fautes présumées et avec l’approbation du public avait rapidement décidé, en effet, qu’il meure par crémation au Jardin Public.
La foule des grands jours s’était déplacée. Un public bien nombreux partagée entre joie et tristesse il avait doublé à l’heure fatidique et cette année pas de vent mais le feu n’a pas souhaité accordé du répit à notre pauvre malheureux...LIENS VIDEOS :
Alors que la pena de Los Amigos, respectant la sentence, accompagnait Paillasse vers les cieux alors que quelques prières intérieures étaient dites pour qu’il soit pardonné dans l’au-delà, le public restait silencieux bien longtemps, captivé par le spectacle, jusqu’à ce que le coupable disparaisse en fumée. Comme Il n’était pas ignifugé il partit dans les cieux. Seul son support résistait…Sans dire un mot, Paillasse a flambé, sa tête a résisté puis son squelette fut réduit rapidement en poussière par les flammes et par de très nombreux pétards.Le public l’oubliait vite, les sourires remplaçaient la tristesse. L’on pouvait tourner la page. Pour clôturer ce Carnaval 2024 en beauté, un carnaval sous un soleil sporadique mais bien présent, une fête sympathique et tonique, vécue dans le partage des traditions, avec une très belle participation des Poussannais, ce fut l’apéritif offert par la Mairie et le Comité Carnaval qui réunissait tous les acteurs et les spectateurs, réunissait les carnavaliers et les musiciens.
Il avait une saveur particulière et connaissait un beau succès avec toujours la projection de photos et vidéos sur les carnavals passés qui furent tous à la hauteur de ce dernier.
Chacun aura pu trouver durant ces 5 jours des animations à son goût…… Au nom du Comité Carnaval, le Maître de Cérémonie, Franck Leblond remerciait tous ceux, des carnavaliers aux spectateurs, des services municipaux aux élus avec les personnes qui ont participé à son organisation, de la Police municipale aux services municipaux, qui ont fait la réussite de ce Carnaval 2024…Carnaval était terminé. Tout irait mieux pour quelques temps car Paillasse s’était envolé avec ses maux, en brûlant, pour que nous repartions de plus belle toujours sans faute et sans lui, jusqu’en février 2025.Paillasse s’en est allé. Rendez-vous en 2025. Car il devrait alors renaître de ses cendres…