La MJC fêtait son 40ème anniversaire

Les Poussannais l’attendait depuis plusieurs mois, le 40ème anniversaire de sa MJC qui a maintenant acquis une maturité indéniable en proposant de multiples activités culturelles, sportives, artistiques et ludiques.

(Cliquez sir la photo pour l’agrandir.)

Avec un nombre d’adhérents qui ne cesse de croître et qui dépasse les 700, cette association est un pilier de l’animation et de la culture dans la commune, que ce soit pour les plus jeunes ou pour les adultes.

Ce samedi 18 mai lui était réservé. Dès 14 h 30, les visiteurs pouvaient profiter de différentes activités mises en place par l’équipe d’animation, par Isabelle Maselli, la Présidente et par le Conseil d’administration. Mais pour que vivent ces activités de nombreux intervenants étaient venus à la rescousse : des bénévoles, des animateurs, des musiciens, des professeurs de musique et toute l’équipe de volontaires qui sait si bien s’occuper des enfants, les mercredis.

Tandis que pour les enfants un atelier d’art créatif était ouvert, pour les jeunes et les adultes, entre Zumba et chant, entre musique et danse il fallait choisir ou se laisser guider par ses envies. Avec Elvindes and Cie, avec des élèves des ateliers « Musique » de la MJC, la chanson, le plaisir et le partage était à l’honneur.

Alors que Mireille animait un atelier lecture à la bibliothèque, d’autres avaient préféré profiter d’une démonstration de Modern Jazz offerte par des élèves de l’association.

Mais à 17 h, à l’heure ou l’écoute est maximale, les adultes étaient conviés à une conférence sur l’Éducation populaire avec ses réalités et ses perspectives, un long cheminement qui a permis entre autres la création des MJC et un courant de pensée défendu par Christian Maurel, un sociologue qui fut délégué FRMC.

Durant près d’une heure le public pu se faire une idée sur les objectifs de cette éducation qui doit permettre à tous de sortir d’une place qui a été assignée et même d’augmenter la puissance d’action de tout un chacun.

Une profonde réflexion qui permettait à l’auditoire d’enchaîner sans problèmes avec la troisième partie de l’après-midi durant laquelle les présidents successifs de la MJC, ses directeurs ainsi que Monsieur le Maire allaient revenir sur ces 40 ans de vie, d’évolutions, de culture et d’animations, 40 ans qui ont marqué différentes générations d’une façon indélébile.

Tandis que l’heure de l’apéritif dînatoire approchait, comme pour mieux lier l’assemblée dans laquelle de nombreuses personnes avaient eu l’occasion de travailler ensemble, le groupe Andalou « Aficion »prenait le relais avec ses musiques et ses danses sévillanes.

La musique enveloppait alors la MJC pour accompagner tous ceux qui l’aiment jusque tard dans la nuit.

Le groupe des « Profs d’anglais », le Bluesy B, plongeait le public dans le rock des années 80 avant qu’un DJ n’assure l’animation musicale pour une soirée dansante ou même les organisateurs pouvaient savourer la belle journée qu’ils venaient de vivre.

La fête a tenu ses promesses : des échanges, des retrouvailles, de l’amitié… Et surtout des objectifs communs pour que petits et grands puissent s’épanouir dans une MJC qui saura, nous l’espérons, atteindre ses 50 ans avec la même énergie.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Un grand merci à toute l’équipe, aux bénévoles et à tous ceux qui se sont impliqués dans la réalisation et dans la préparation de l’événement.