Le service culturel de la ville de Poussan s’associe au pôle culture du Conseil Départemental de l’Hérault :
dans le cadre de la deuxième édition du festival Hérault ! Hérault ! Patapon pour accueillir un des spectacles de ce festival jeune public mercredi 15 mai 2019 à 17h au Foyer des Campagnes.
Ce sera aussi un spectacle GRATUIT sur réservation au 04 67 18 35 95 ou spectacle@ville-poussan.fr, avec nombre de place limitée à 80 personnes – Public de 6 mois à 8 ans – Durée 30 min.
Dynamique, joyeux, rythmé et poétique, « Ensemble d’Ici ou d’ailleurs », mêle chanson, danse et conte en s’inspirant de nombreuses influences et sonorités du monde : Forro brésilien, musiques arabe, japonaise, indienne ou yiddish…
Dans ce cadre là, ce vendredi 3 mai, des ateliers musicaux et artistiques étaient proposés aux enfants maternelles et élémentaires du Centre de loisirs sur le site du groupe scolaire des Baux, avec une ouverture aux enfants du RAM qui sont venus avec leurs assistantes maternelles pour participer activement à ces animations en présence de Florence Sanchez, Adjointe au Maire déléguée à la Communication, culture et patrimoine et de Michel Bernabeu, Conseiller municipal délégué à la Culture.
Pour Nathalie Martinez et Sabrina Kadri, l‘ouverture sur le monde et l’éveil artistique commencent dès le plus jeune âge… leur projet tient à Créer des spectacles jeune public qui prônent l’ouverture sur le monde en donnant à voir et entendre toute la richesse de sa diversité culturelle et musicale, avec en filigrane l’universalité de l’être humain si semblable sous toutes les latitudes.
Après une formation au JAM, Nathalie s’affirme dans l’interprétation de la chanson française et c’est sa rencontre avec Sabrina qui lui permet de réaliser enfin le projet qui lui tient à cœur : créer un spectacle jeune public qui ouvre sur le monde en donnant à voir et entendre toute la richesse de sa diversité culturelle et musicale.
Musicienne touche à tout, Sabrina a d’abord suivi des études au conservatoire puis s’est dirigée vers le jazz et les musiques improvisées. Elle se dirige vers la musicothérapie et exercera ce métier auprès de différents publics.
Nathalie et Sabrina font toutes deux partie d’un trio de chants de la Méditerrannée YÖRÜK.
Toutes les deux étaient bien en forme ce vendredi pour partager avec les différents groupes d’enfants et d’adultes accompagnateurs des moments privilégiés autour de la diversité culturelle et musicale entre chansons et rythmes entre découvertes et pratiques, entre instruments et jeux de voix.
Grâce à des mini saynètes, les instruments apparaissaient : violon, accordéon, violoncelle, djembé… pour accompagner des chants à la portée des enfants avant que ceux-ci ne participent grâce à des percussions.
Et chemin faisant les différents groupes se sont laissés entraîner dans cet univers musical qu’ils retrouveront avec plaisir le 15 mai au Foyer des Campagnes.