Danse du chevalet : les répétitions ont repris dans les écoles courant décembre

Cette danse traditionnelle qui remonte au moyen-âge rend hommage au cheval de trait, compagnon fidèle du paysan.

Elle se danse, de différentes façons, dans plusieurs communes du Languedoc.
À Poussan, elle se pratique avec 5 danseurs :

• Le meneur, devant, muni d’un tambourin, donne l’avoine ;
  • Le porteur de cheval, au milieu, fait valser l’animal;
  • Les chasseurs de mouches, équipés d’un fouet, évoluent de part et d’autre du cheval ;
  • Le maréchal-ferrant, derrière le cheval, manie le marteau et la tenaille.

bernIMG_20240122_143303

Les élèves de CM1 des écoles de Poussan ont la possibilité d’apprendre cette danse séculaire et de la présenter, devant de nombreux spectateurs, le soir du mardi gras, au foyer des campagnes.

À l’école primaire Véronique Hébert, 3 groupes se préparent à interpréter cette danse, tout comme à l’école élémentaire des Baux. Monsieur Bernabeu et Madame Arrigo assurent depuis décembre l’apprentissage de la chorégraphie auprès des CM1 volontaires.bernIMG_20240122_143121

Cette année, le carnaval se déroulera du 10 au 14 février.

C’est le mardi 13 février 2024, jour des danses traditionnelles, que les « enfants du Chevalet » se produiront en public.

Ils seront précédés par les danseurs du « Branle de la chemise », danse spécifique à Poussan, que tous les autres enfants sont vivement invités à exécuter, tout habillés de blanc.

Rendez-vous pour les enfants à 18h, place de la mairie.

Les adultes prendront le relais le soir même à partir de 21 heures pour présenter les deux danses.