La voie verte relie officiellement Poussan à Montbazin

Ce mercredi après-midi, à partir de 16 h, la voie verte Poussan/Montbazin était un pôle important car de nombreux élus s’y étaient regroupés afin de l’inaugurer officiellement. Jacques Adgé, accompagné par plusieurs élus du Conseil Municipal, avait reçu plusieurs Maires des communes voisines, Pierre Bouldoire, Conseiller Général du Canton de Frontignan, venu en ami, et Christophe Morgo, Conseiller Général du Canton de Mèze, directement concerné.

Ils étaient réunis pour accueillir André Vézinhet, Président du Conseil Général de l’Hérault qui auparavant avait inauguré un rond-point à l’entrée de Bouzigues et un autre au niveau d’Issanka.

La cérémonie avait lieu au départ de la piste cyclable qui relie Poussan à Montbazin, au Lotissement de la Gare. Plusieurs Poussannais avaient tenu à être présents ainsi que quelques sportifs locaux qui empruntent cette voie depuis quelques temps.

Entouré par Laure Tondon, Maire de Montbazin et par Jacques Adgé, André Vézinhet se félicitait que dans le Département se développent ces voies douces qui permettent des styles de liaison sportives et citoyennes : « L’on peut imaginer que dans quelques temps la Méditerranée sera reliée à l’Océan et en partant vers le Nord que vous pourrez aisément rejoindre la Suisse en vélo. Les utilisateurs aiment partager, ces voies. Celle-ci a beaucoup de significations pour moi. Ce projet était inscrit dans un projet Départemental qui comme le covoiturage ou les transports en commun permet de proposer de nouvelles alternatives pour se déplacer.

A terme, ce seront 800 km de pistes. Actuellement, il y en a 550 sur le Département. Cette voie permettra quand d’autres tronçons seront terminés de relier Montpellier à l’Étang de Thau, puis à Agde et au-delà. L’on peut comptabiliser 60 000 utilisateurs côté Nord et 200 000, côté mer, par an. »

Faudra-t-il à long terme des doubles pistes cyclables ? Comme le précisait Jacques Adgé, cette réalisation s’avérait nécessaire avec de plus en plus de demandeurs. Et loin de dégrader la Nature, cette voie a été réalisée en prenant en compte différents facteurs comme le fait qu’il y ait non loin le Puech Gayès et la Voie Domitienne. Au niveau environnemental l’on a pris aussi en compte la protection de la pie grièche et question travaux, tout le ballast de l’ancienne voie de l’intérêt-local qui était en place a pu être réutilisé. Enfin, 4 ouvrages d’Art ont été repris.

Cela a représenté 6 mois de travail pour 800 000 euros de travaux totalement financés par le Département alors que la commune avait conservé le terrain depuis des décennies. Le gros œuvre a été réalisé par l’entreprise COLAS, de la région.

André Vézinhet revenait sur l’importance du Département dans les institutions françaises, car pour lui, la Région aurait une vue bien trop globale et les communes n’auraient pas les moyens de mener à bien de tels projets :  » Il faut se battre pour que la France vive avec ses Départements. »

Jacques Adgé et Laure Tondon précisaient que cette voie s’inscrit dans les Agendas 21 des 2 communes concernées en se félicitant qu’au-delà, des sportifs, les collégiens,  les piétons et les randonneurs puissent l’emprunter .  » A voir le succès de la piste qui est en bordure de l’étang de Thau, cette dernière a un bel avenir. Je souhaite que malgré des fortes contraintes l’on puisse relier rapidement les 2 tracés. Nous pouvons remercier le Conseil Général et vous remercier, Monsieur Vézinhet, pour votre engagement personnel.  » Précisait Jacques Adgé.

Et si Christophe Morgo , après avoir fait une synthèse des observations faisait remarquer aux Poussannais qu’ils n’avaient plus d’excuses pour ne pas faire de sport, il accompagnait les élus concernés pour ouvrir la voie verte qui relie les 2 cités.

Une fois le ruban coupé, il ne restait plus qu’à enfourcher les vélos pour utiliser la voie sur quelques kilomètres.

A l’ombre, quelques rafraîchissement attendaient les élus, le public et tous les intervenants qui ont permis la réalisation de ce projet.

Les commentaires sont fermés.