L’ALSH aux couleurs de la culture Arc-en-ciel

Screen Shot 04-25-16 at 11.24 AMCes lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 avril, l’ALSH élémentaire participe au projet « Culture en Arc-en-ciel » proposé par le conseil départemental, projet qui a pour ambition de favoriser la rencontre des aînés avec des enfants et des jeunes grâce à une pratique artistique partagée.Screen Shot 04-25-16 at 11.31 AMDes ateliers théâtre seront proposés et animés par la compagnie « Les têtes de bois » les lundi 25 avril matin et après-midi et mardi 26 avril après-midi. Ce lundi, les enfants volontaires et inscrits y participaient avec énergie. Valeria Emanuele et Mehdi Benabdellouhab, deux acteurs du spectacle qui sera présenté mercredi, leur proposaient de travailler sur leur corps et sur tout ce qu’il peut exprimer. Screen Shot 04-25-16 at 11.24 AM 001 C’était l’occasion pour les enfants de découvrir une activité nouvelle menée par des professionnels. La participation à ce projet implique l’inscription (au guichet unique du pôle Enfance Jeunesse) des enfants pour les 3 ateliers.

Mardi, tous prendront la direction de la Maison de retraite de la Mésange où ils partageront ces ateliers avec certains résidents de l’EPHAD. Une belle activité intergénérationnelle qui sera fort appréciée par les retraités et les enfants.Screen Shot 04-25-16 at 11.26 AM

D’ailleurs, tous ces jeunes et ces moins jeunes sont invités le mercredi 27 avril à 14h30 au foyer des campagnes, pour un spectacle durant lequel la compagnie des têtes de bois présentera « La jalousie du barbouillé », du théâtre masqué. les familles sont aussi invitées. Le spectacle sera suivi d’un goûter offert par la mairie.

Screen Shot 04-25-16 at 11.25 AMCe sera un grand moment d’échange et de convivialité qui n’en doutons pas, procurera beaucoup de bonheur à chacun des participants.Screen Shot 04-25-16 at 11.24 AM 002Durant ce spectacle de 50 minutes, les spectateurs y découvriront comment avec une galerie de personnages sans tabou ni limite les acteurs jouent la fameuse farce de Molière « La jalousie du barbouillé. Entre poésie et burlesque, drame et émotion, ils entraîneront les spectateurs à travers leur monde, celui du masque, de la bouffonnerie où la difformité de l’âme épouse celle du corps.

Ces personnages habitent plutôt dans un territoire que dans des maisons; ils sont au bout, au bout de leurs passions, émotions, au bout de leur vie. Ils représentent la difformité de l’âme humaine avec ses contradictions et ses peurs.Screen Shot 04-25-16 at 11.25 AM 001