Visite de l’exposition du 3 au 19 juin 2016
« Alain Vaissière est un assoiffé de créativité artistique. Explorateur sans fin d’images génératives, avide de conjugaisons formelles et chromatiques, c’est un excellent graphiste et coloriste. Il est bouillonnant d’inspirations lumineuses; un prodigue à la fois vif, brillant, très imaginatif et intuitif, avec une belle âme d’artiste, de rêveur. »
Ce vendredi soir, Il remerciait la Municipalité de Poussan pour l’avoir accueilli avec gentillesse et se félicitait que ses œuvres puissent être exposées dans une aussi belle salle, une des plus belles de la Région.Il nous communique son énergie, son enthousiasme et nous livre un cocktail plein de couleur, de poésie et d’imaginaire. Dans son travail, il y a toujours une tendresse, une présence humaine très forte même dans l’abstraction totale, lorsque il fait appel à la machine, sa main reste là… très proche…. Il y a une joie, une poésie, une légèreté qui traversent et irriguent toutes ses œuvres, ce sont des images qui font du bien !Il y a la qualité graphique, le travail sur les matières et les couleurs, mais avant tout, ses œuvres sont habitées par une totale liberté de création…
Alain Vaissière est en effet né à Montpellier et il quitté Toulouse il y a deux ans en s’installant à Sète pour se consacrer à sa passion artistique. Ne cherchez pas de toiles, de tubes de peintures, de pinceaux ou de rouleaux lorsque vous pénétrez à Sète dans l’atelier d’artiste d’Alain Vaissière, vous ne sentirez pas non plus l’odeur de la peinture à l’huile ou de la térébenthine…
Non rien de tout cela ! Vous trouverez plutôt des carnets de croquis, un appareil photo, un stylet, un ordinateur ou une tablette numérique ouverte sous Photoshop, logiciel de travail d’image. Voici les outils, avec lesquels Alain Vaissière crée son univers artistique et graphique. Un univers empreint de couleurs puissantes, profondes, de tonalités et de contrastes où se mêlent travail de photographie, dessins, calligraphie, graphisme abstrait…
Pour Florence Sanchez et Michel Berenabeu : » Alain Vaissiere, cet Artiste plasticien contemporain, nous offre un joli mélange de couleurs, d’imaginaire, d’énergie et de créativité.
Il nous entraîne dans son univers sans limite où son esprit créatif et son imagination débordante s’ouvrent vers une recherche infinie et où son côté cartésien d’ingénieur lui permet d’innover, d’inventer, tester, d’être en recherche constante de graphismes nouveaux, de matière que ce soit le plexi, le verre spatial, le carton, l’aluminium Dibond mat ou laqué. Faire naître chez nous une émotion, faire travailler notre imagination, utiliser les technologies numériques avec toutes les possibilités que cela offre, pour créer à l’infini et nous faire rêver, tout cela associé aux process industriels pour la fabrication de ses tableaux voici le maître mot d’Alain Vaissiere..
Car l’artiste construit son tableau comme un chef mitonne une recette de cuisine : il part souvent d’un dessin abstrait, puis, grâce à la photo et à divers logiciels, il saupoudre, assaisonne, aromatise, touche par touche, goûte avec les yeux et ne s’arrête que lorsqu’il est satisfait du résultat. Et cela peut prendre 5 minutes comme plusieurs jours.
Et Michel Bernabeu rajoutait : « Tel le chef d’un orchestre fantôme, Alain, de sa baguette magique, joue une partition cent fois répétée mais toujours renouvelée et nous donne à voir et à entendre les fruits issus de notre imaginaire. Car il n’y a pas d’art « léger », voire purement décoratif. Même si le contenu nous surprend, comme ici aujourd’hui avec ces œuvres qui ne sont ni peintures, ni sculptures, ni dessins, nous savons bien que l’art ne nous touche que lorsqu’il parvient à nous émouvoir, ne serait-ce qu’en nous laissant aller à la rêverie et c’est bien le cas en ce qui concerne le travail d’Alain Vaissière. »
Avec son épouse, ils parcourent la France et même le Maroc, de salons en expositions afin de nous apporter du « bonheur et du rêve ». Alors, ne boudons pas notre plaisir. La table est dressée, les mets sont servis : dégustons-les sans modération.
De travaux particuliers à des œuvres calligraphiques dans les 2 premières parties de l’exposition, nous passons ensuite à un travail plus approfondi à partir de photos avant de changer de supports, avec pour terminer des œuvres imprimées sur toiles ou sur du carton alvéolaire.
Les résultats sont alors différents ce qui pousse Alain à explorer ses supports qui modifient les résultats. Pour pénétrer dans son univers n’hésitez-pas à lui rendre visite quand il est sur Sète mais pour l’instant, allez à sa rencontre au Foyer des Campagnes..
https://www.facebook.com/alain.vaissiere.7?fref=ts
Du mardi au dimanche, de 17h à 20h
Renseignements
Service culture et communication : 04 67 78 99 56 – communication@ville poussan.fr
www.ville-poussan.fr et blog.ville-poussan.fr