Fest’ud c’était aussi du tragique et du policier

Pour ce troisième jour de festival à Pousan, l’UDMJC avait décidé de changer de registre avec des pièces où la comédie n’était pas le caractère majeur.

Au programme de ce dimanche, deux pièces jouées par la troupe des MJC de Castelnau-le-Lez et de Montbazin.

L’assassin habite au 21», de Stanislas-André Steeman, était présentée par la compagnie du Triangle qui rentre souvent dans la programmation de celle du Strapontin : Alors qu’un assassin signe ses crimes « Monsieur Durand », alors que la police est sur les dents, une visite fortuite conduit l’inspecteur Wens dans une pension de famille.

Un public peu nombreux pour une pièce qui pourtant était bien jouée et permettait au spectateur d’être au centre de l’enquête. Comme l’Inspecteur, Il n’aura alors de cesse de démasquer l’assassin, au 21, parmi les locataires.

Et après cette tension toute relative, un grand voyage, à 18 h, avec « Au grand large » de Sutton vaneune pièce jouée par la Vène en scène ( invitée MJC Montbazin). Un voyage, oui, mais surtout beaucoup de questions car embarqués à bord d’un bateau de croisière, les personnages venus d’un milieu différent ne savent pas ce qu’ils font là, ni comment ils sont arrivés là.

___________________________________________________________

Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils sur ce drôle de bateau ? Interrogateurs, les acteurs comme les spectateurs le seront jusqu’à la question finale qui leur apportera la réponse qu’ils auraient préféré ignorer...

Et le public très nombreux avait rempli le bateau, la salle Paul Vilalte, tout heureuse de clôturer ce festival en beauté.

C’est d’ailleurs la troupe de la Vène en scène qui remportait le trophée de la pièce préférée par le public tandis que celle du Strapontin remportait celui de la meilleure participation.

Après le tirage de la tombola avec laquelle l’on pouvait remporter un ou deux baptêmes de l’air en avion, Pierre Robert pouvait souffler un peu en partageant avec les partenaires de Fest’UD et les acteurs, les bénévoles et les organisateurs, un petit repas bien convivial pour fêter la bonne santé du théâtre amateur.

 

Les commentaires sont fermés.