A la MJC de Poussan un concert exceptionnel de jazz manouche avait lieu ce 21 novembre 2013 avec Yorgui Loeffler : Celui-ci était organisé par l’association Gadje Swing en partenariat avec la MJC et la ville de Poussan. Animée par Malik Mehenni, un Poussannais adepte de ce cette musique, depuis un an, l’association propose des ateliers de Jazz Manouche. Yorgui qui doit se produire ce week-end à Montpellier, au jazz Club de la Ciotat puis à Marseille, s’est donc fait un plaisir de venir à Poussan. Car au gré des demandes, cet Alsacien et son compagnon, Sébastien Koffman, dit Le Chinois, parcourent des centaines de kilomètres pour se donner en concert. Entre la Belgique, les îles Caïman ou la Martinique, Poussan a trouvé sa place.
Le jazz manouche est un style de jazz né en France dans les années 1930. Dans sa forme originelle, il se caractérise par l’absence de percussions, de cuivres et de bois, une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu’un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d’Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz.
Les initiateurs de ce style, d’abord caractérisé par les instruments à cordes, sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, auxquels sont venus s’ajouter, au fil des années des accordéonistes, bassistes, clarinettistes. La nouvelle génération de musiciens a fait évoluer le jazz manouche dans plusieurs directions, notamment vers le jazz-rock de Boulou Ferré.
Yorgui Loeffler fait partie de celle-ci et c’est un cousin éloigné de Biréli Lagrène. Il est également en parenté éloignée avec l’accordéoniste Marcel Loeffler.
Sous l’influence de son grand frère Gigi Loeffler, il se met à la guitare à l’âge de 14 ans.
Les débuts de Yorgui Loeffler sur disque se font en 2003 avec l’autoproduction d’un album, For Magnio, enregistré par les frères Loeffler avec leur cousin Gino Roman (ce dernier à la contrebasse) et un pianiste, Vincent Bidal. Yorgui Loeffler se fait alors remarquer par la vélocité de son jeu et la présence de deux valses sur l’album.
En 2009, Yorgui Loeffler enregistre son deuxième album solo, Bouncin’ Around chez Harmonia Mundi, à nouveau accompagné par le fidèle Gino Roman et son frère Gigi mais aussi par Billy Weiss à la guitare rythmique et Vincent Bidal au piano. Puis en 2010, Yorgui Loeffler rejoint un trio de guitaristes formé à l’occasion du centenaire de Django Reinhardt qui enregistre toujours chez Harmonia Mundi l’album Nothing but Django (Django et rien d’autre).
Parallèlement il se produit dans de grandes villes, dans des festivals et surtout en Europe mais sait aussi faire plaisir à ceux qui l’apprécient sur des scènes plus petites. C’était le cas ce jeudi à Poussan, sur celle de la MJC.
Tandis que Malik remerciait tous ceux qui avaient permis la réalisation de ce projet, Marina Dumonceaud précisait aux 60 spectateurs qu’ils avaient bien de la chance. Car avec des standards américains, des morceaux de Django Reinhardt et d’autres de sa composition, Yorgui allait impressionner un public fait de connaisseurs mais aussi de non initiés.
Quelle facilité ! Quelle vitesse et quelle dextérité. Des doigts d’or et des sons qui s’envolaient dans une salle où les yeux du public ne quittaient plus la guitare de Yorgui.
Et pour le plaisir, pour offrir aux Poussannais une soirée inoubliable, Loeffler fit monter sur scène deux de ses cousins, Jonathan Loeffler, chanteur résidant à Marseillan, mais aussi un jeune prodige qui a un grand avenir à la guitare.
Le public impressionné par la sensibilité des musiciens et du chanteur mais aussi par leur grande maîtrise, conquis et émerveillé par plus d’une heure trente de concert, en redemandait tant la prestation de Yorgui l’avait emporté dans un univers de haute volée.
Pari gagné pour Malik et pour Gadje Swing qui nous ont fait découvrir un style de musique particulier dans lequel il fait bon se laisser aller.
Pour en savoir plus, son site officiel : http://www.yorguiloeffler.com/yorguiloeffler/accueil.html