Elèves, enseignants et parents d’élèves des Baux ont partagé une belle soirée tous en chœur

Ce mardi 4 juillet 2023, après leurs camarades de Véronique Hébert,  les enfants de toutes les classes de l’école élémentaire des Baux  ont offert à leurs parents et à de nombreux membres de leurs familles  un bel événement à partir de 18 h 30, à l’occasion de la présentation d’une soirée spectacle, « Une Ode à l’amitié », qui est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. C’est en effet l’équipe pédagogique de l’école qui a monté et mené le projet à son terme.aaaabubuIMG_20230704_185019Et c’est dans le répertoire des chœurs d’enfants de Montpellier et de « Swing Gum enfance » que les enseignantes de l’école et les élèves ont trouvé leur bonheur à chanter avec l’aide de Thierry Capéran, conseiller pédagogique en musique, spécialisé dans l’élaboration de de spectacles de chœurs d’enfants, à Montpellier et sur tout le département..

Les vidéos :

https://youtu.be/0_D3UG9PtIQ?t=8

https://youtu.be/UVmaAHy1DOI?t=68

aaaabubuIMG_20230704_191353

Depuis 2016, le chœur d’enfants de l’école des Baux n’avait pas été reconstitué. c’est donc avec beaucoup d’émotions que tous avaient envie, après un long travail de plusieurs mois, de partager avec l’auditoire très très nombreux, le plaisir d’interpréter plus de 10 chansons issues du répertoire populaire  .

Pour ces efforts de mémorisation, ils étaient déjà applaudis puis l’on allait s’imprégner en chansons, de belles histoires d’amitiés, de voyages, de rencontres.

Grâce à des chansons puisées dans un répertoire adapté et très bien interprétées par des élèves vraiment en osmose avec les enseignantes,  devenues chefs de chœur, tour à tour,  de nombreuses interprétations collectives nous faisaient voyager entre la « maison bleue » et les « bambous », entre Higelin et William Sheller,  ou encore entre Trénet et un mix de chansons adaptées à l’ambiance de la soirée qui se terminait par un chant en polyphonie, en combinant plusieurs parties mélodiques, dans la composition musicale.aaaabubuIMG_20230704_191317

Les chants traduisaient bien l’envie des enfants de faire passer des messages d’amitié et de partage, entre pays ou entre humains, pour mettre en avant la tendresse dans un monde où elle a tendance à être oubliée.

Parents, élèves et enseignants partageaient ces moments de bonheur

De la joie et du plaisir, du sérieux dans les interprétations. Félicitations pour la mémorisation de tous les textes ainsi que des mélodies qui y sont associées.

Les commentaires sont fermés.