En Poussan ta porte : Une Surprise hors catalogue

www.compagnie-surprise.fr

 La “Compagnie Surprise” c’est d’abord la concrétisation d’une histoire d’amour entre Mathilde Feuerbach et le spectacle de rue. Cette compagnie tout-terrain se donne comme objectif d’acheminer son théâtre n’importe où, au plus près des habitants du lieu. Son plus grand plaisir est de provoquer des rencontres entre artistes et spectateurs. Screen Shot 04-01-16 at 10.03 PM
«En POUSSAN ta porte» dans sa toute première édition 2015-2016 ce sont des spectacles chez l’habitant, suivis d’un apéro-dinatoire offert.

 A partir d’une sélection d’artistes généralement rencontrés en tournées dans les 4 coins du pays, et choisis pour leurs regards qui titillent le monde, la Compagnie organise des spectacles.
Et ce fut encore le cas ce vendredi 1er avril avec un spectacle populaire et intelligent qui s’était invité dans la menuiserie de Gépetto.
Ce  vendredi, pour une 3ème fois à Poussan, il prenait la suite après le jardin d’Aurélie et de Malik et la cave du Mas d’Aimé. Plus d’une centaine de spectateurs avait tenu à être présents pour cette soirée spectacle qui était vécue dans un environnement vraiment pas classique mais bien accueillant.
Screen Shot 04-01-16 at 10.16 PM
Après un petit apéritif pour mettre en forme le public, celui-ci était invité à prendre place face à une scène réduite, entre des planches et des panneaux de bois, dans une menuiserie devenue salle de spectacle.
Screen Shot 04-01-16 at 10.07 PMDans cet espace où il ne restait plus de places, Mathilde Feuerbach de la Compagnie Surprise, précisait que le but de ces spectacles était de privilégier toujours les liens entre les acteurs et le public, et entre les spectateurs aussi. « Des spectacles qui facilitent les rencontres. » D’ailleurs, si l’après spectacle avec son repas dînatoire partagé était justement prévu à cet effet, il en fut de même toute la soirée pour que chacun vive un grand moment de bonheur qui favorisait les relations humaines.
 Ce 1er avril, place après le “Vent Divin”, de la Compagnie Ultrabutane12.14, à la compagnie les Décatalogués qui est née en 1995 et qui depuis plus de vingt ans parcourt les routes des villes et villages en France, en Europe et parfois même un peu plus loin.

  Screen Shot 04-01-16 at 10.07 PM 001Avec la manipulation comme thème central, les spectacles de la compagnie intègrent dès leur origine la magie comme technique de base de la plupart des créations que ce soit en utilisant l’effet magique comme accessoire de jeu ou la construction dramaturgique propre à l’art magique comme moteur d’écriture. Volontiers engageants, les spectacles de la compagnie puisent régulièrement dans les esthétiques populaires pour mieux porter un point de vue sociétal critique et souvent corrosif.

Screen Shot 04-01-16 at 10.11 PMMaître dans cet Art, Guido n’eut pas de mal à deviner ou découvrir des nombres, des dates de naissance, des professions et des passions ou même des questions intérieures propres à certains spectateurs.

Screen Shot 04-01-16 at 10.11 PM 002

Avec lui, le hasard disparaissait et l’on se laissait tenter par la télépathie, la psychologie ou la suggestion (programmation neuro-linguistique) (PNL),  par une sorte d’hypnose. Entre illusion, prestidigitation, manipulation, magie mentale, toutes les techniques du mentalisme étaient utilisées pour que ce spectacle nous laisse perplexe mais plein d’espoir : communiquer entre nous par le mental, est ce possible ou cela peut-il le devenir ?

Screen Shot 04-01-16 at 10.11 PM 001Pour se réchauffer et pour en débattre, les spectateurs pouvaient poursuivre leurs investigations et partager avec l’acteur et les organisateurs quelques moments enrichissants.

Encore que du bonheur, des échanges et du plaisir, tous les ingrédients pour être comblé par ce 3ème spectacle d’une belle série qui connaît un beau succès

Les commentaires sont fermés.