La fresque : Le fruit de la culture de l’Art

Le projet artistique avait pour but de décorer le mur cimenté lisse se trouvant devant les jeux d’enfants du jardin public à la sortie du foyer des campagnes, sur le thème de la garrigue et de l’étang de Thau. C’était une idée de Guy Rives qui était  Adjoint au Maire de Poussan, délégué à la culture.

L’artiste peintre Mme Claire Aton qui avait déjà travaillé à Poussan avait été contactée.
Deux enseignants de l’école élémentaire des Baux, Mme Alepis et Mr Bernabeu, avaient alors accepté de participer au projet avec leur classe de CE2 et de CM1.
Une sortie en garrigue a eu lieu à l’automne afin d’observer et de récolter des plantes, des animaux, des murets de pierre, des capitelles…
Des documents sur les plantes et animaux de notre étang avaient été observés en classe puis les élèves avaient produit de nombreux dessins (crayons, feutres, peinture) qu’ils avaient remis à Mme Aton.
A partir de ces croquis, l’artiste avait dessiné une fresque miniature qu’elle avait présentée aux élèves.
Après avoir dessiné les contours sur le mur concerné, les après-midis, les 2 classes de l’école élémentaire des Baux se rendaient à tour de rôle au jardin public pour rencontrer l’artiste peintre Claire Aton et participer à l’élaboration de la fresque sur le mur jouxtant le foyer des campagnes. Tandis que certains élèves, armés de pinceaux, badigeonnaient le mur sous la direction de l’artiste, d’autres s’initiaient à la pétanque, encadrés par des membres du club poussannais.
                                                      ———————————–
Ensuite, les groupes s’inversaient. Et c’est par un très beau texte écrit en classe et lu par Gaël, un des élèves concernés, que les peintres en herbe ont pu nous donner leurs impressions sur cette expérience.
                                                  —————————————–
« Pour ce mur tout en longueur (environ 16 m sur 2 m de hauteur)  il a été intéressant de pouvoir dérouler un décor : d’un côté la terre ferme et ses collines, de l’autre l’étang de Thau et ses parcs à huîtres. »
Claire Aton a pris un réel plaisir a travaillé avec les élèves. Ils ont Participé avec beaucoup de spontanéité, de sensibilité. « A partir de leurs trésors, j’ai pu élaborer une trame, un cadre, des rythmes dans lesquels la fraîcheur de leurs créations pourraient s’épanouir. Leurs dessins ont servi également à la composition d’un lettrage animalier dans lequel un « g » apparaît sous la forme d’un flamand rose, un « a » sous celle d’une avocette… »
Comme elle le prévoyait, le résultat est vivant et ludique, avec une pointe de poésie. Elle a uniquement apporté ses compétences graphiques en essayant d’aider les élèves. Ce mardi 24 juin, avant que ne soit fêté le soleil et l’été avec les Feux de la Saint Jean, Florence Sanchez, Adjointe au Maire délégué à la culture était ravie d’accueillir le public nombreux, et tous les intervenants des services techniques à la Boule Poussannaise, des élèves à Madame Aton, pour l’inauguration de la fresque :
« Avant Cette soirée, Claire Aton et la Mairie de Poussan avaient proposé une exposition au foyer des campagnes. L’exposition était ouverte jusqu’au 1er juin. Et par le biais de bon nombre expositions, depuis 10 ans, les enfants peuvent s’ouvrir au monde de l’Art, exploiter leurs visites en classe, y amener leurs parents et développer leur culture : L’imagination travaille, les élèves découvrent des techniques… » « La nouvelle équipe municipale va donc continuer à développer ce programme de découverte, cette fresque étant un premier projet qui devrait  en voir d’autres se réaliser  entre des artistes et des élèves, en partenariat avec la Commission scolaire. »Elle félicitait toutes les personnes qui ont permis la réalisation du projet, comme le répétait Michel Bernabeu, Conseiller délégué à la culture qui n’oubliait personne  de Mr Rives à ses élèves.

Avant que Mr Rives ne coupe le ruban, entouré de tous les élèves, Monsieur le Maire était heureux de voir que grâce aux expositions, à leurs exploitations, le sens de la culture artistique se développait à Poussan, pour les enfants et pour les adultes, ce qui le pousse à continuer sur cette voie.

Après qu’il ait félicité une dernière fois Mme Aton, celle-ci lui remettait une de ses œuvres sous les applaudissements du public qui était invité à partager le verre de l’amitié tout en admirant la fresque.