La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification. Elle n’est pas compliquée, mais quelques règles s’imposent pour obtenir de magnifiques grappes de raisins. Et Fernand les connaît bien. Comme d’autres viticulteurs, même s’il a le temps, il préfère échelonner la taille de ses vignes et s’appliquer, tout en étant aidé par son fils, Claude.
Aussi, ce 24 décembre, ils profitaient tous les 2 d’un soleil radieux et des bonnes températures, pour avancer un peu, sur une parcelle des Cataux.
Une petite leçon de taille par un Maître dans ce domaine ne fait jamais de mal : « Il ne faut pas avoir peur de se lancer car aucune taille n’est mauvaise et l’expérience aidera à maîtriser parfaitement la taille de la vigne. »
Toutefois si « Nanou » utilise la taille « Guyot », il en existe d’autres et les plus répandues sont les suivantes comme le précise Emmanuel Delmas sur son site : http://www.sommelier-vins.com/article-16629183.html .
La taille de la vigne en gobelet
Elle se pratique dans les régions le plus souvent méditerranéennes, sur des vignes non palissées.
Il est important de choisir les coursonnes les plus basses du tronc, étant donné que celles-ci sont les plus vigoureuses.
Les bras de la vigne ayant tendance à s’écarter dans les rangs, la mécanisation y est très difficile voire impossible. Elle demeure donc exigeante en terme de main d’œuvre.
La taille en guyot (double)
Cette taille reste sélective et relativement sévère, elle est utilisée dans les climats tempérés.Taille longue, sur vignes palissées.
Elle permet une bonne répartition foliaire, et une meilleure maturation des raisins
La taille cordon de Royat dite « horizontale »
Cette taille est exigeante et s’effectue sur des vignes palissées et réclame beaucoup d’attention. Elle offre une grande amplitude, et permet une excellente photosynthèse.