Quand le provisoire dure longtemps

Ce samedi soir, la Compagnie du Strapontin recevait celle du théâtre des 12 pieds pour « J’HABITE CHEZ MA COUSINE », une comédie de Mohamed BOUNOUARA. Salle comble à la MJC de Poussan avec plus de 140 spectateurs. Une habitude cette année pour le Strapontin qui bat tous les records et qui remercie son fidèle public.

L’on y découvrait Ghislaine qui sous la pression de sa mère, est contrainte d’héberger pour quelques jours seulement sa cousine Janine qui a fui son Sud-Ouest natal et qui a des rêves de citadine. Mais le provisoire va durer longtemps et le temps va facilement se gâter avec des quiproquos, des maladresses et des malentendus. Janine est convaincue qu’il suffit de vouloir les choses pour qu’elles se réalisent, alors que Ghislaine est une pessimiste qui ne se fait aucune illusion. Choc des cultures, éducations opposées, tout va les opposer.

D’un côté, une provinciale bavarde, poissarde et peu soigneuse , qui squatte chez une Parisienne écolo, maniaque et dépressive…

Une analyse des moeurs et de la vie qui opposent la capitale et la province. L’humour et l’autodérision vont emporter le spectateur dans cette aventure relationnelle. Si l’on rit souvent, l’émotion est quand même au rendez-vous. Du théâtre sans prétention mais distrayant et accessible à tous.