Le jumelage avec Larciano est scellé

Il y a eu dernièrement un échange Poussan Larciano (Italie) au Collège Via Domitia de Poussan, du 17 au 22 février 2013, avec environ 25 élèves de 5ème concernés.

Depuis plus de 20 ans, ces échanges se sont mis en place dans le cadre du projet Comenius.

En 2011, à l’invitation de la Municipalité de Larciano, une délégation poussannaise composée d’élus et d’enseignants s’était rendue sur place pour une découverte de la Toscane.

Larciano est une ville italienne, située dans la province de Pistoie et la région de la Toscane. Ses habitants sont appelés les larcianesi. Sur son blason, l’on peut apercevoir un beau cochon. (Un signe ?)
La ville s’étend sur 24,9 km² et compte 6 392 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 256,5 habitants par km² sur la ville.

Entourée par Monsummano Terme, Vinci et Cerreto Guidi, Larciano est située à 7 km au Sud-Est de Monsummano Terme la plus grande ville aux alentours.

Les élèves italiens, en retour, étaient reçus du 11 mars au 17 mars 2013. A cette occasion une délégation de Larciano avait été invitée. Mais il fallait des volontaires poussannais qui souhaitaient s’impliquer dans cette démarche de jumelage pour les accueillir. Un appel avait été lancé par Guy Rives, Adjoint au Maire délégué à la culture dés février et de nombreux volontaires avaient répondu.

Cela a permis de mettre en place dés le 11 mars une association qui aura pour objectif de rendre ce jumelage dynamique et concret afin qu’il devienne un élément permanent de la vie des communes. Elle sera chargée de promouvoir entre les 2 cités des relations sociales, culturelles, économiques, sportives et touristiques.

Le 15 mars, lors d’une cérémonie dont vous aurez des détails sur le bulletin mensuel municipal, en présence des 2 classes concernées, française et italienne, des professeurs et de la délégation de Larciano,  le 1er Adjoint de la ville italienne et Monsieur le Maire de Poussan ont signé un pacte de jumelage qui lie les 2 villes. La médaille de Poussan a été remise aux élus italiens tandis qu’en retour les larcianesi ont remis aux représentants élus de Poussan différents cadeaux qui sont exposés dans le hall de la Mairie. Et si après un vin d’honneur les adultes concernés ont partagé un repas convivial c’est pour mieux sceller ce pacte de jumelage qui ouvre de nouveaux horizons aux deux communes.

Car si le jumelage permet de faire émerger une citoyenneté européenne et de sensibiliser chacun à la diversité culturelle et linguistique il devrait donner l’occasion  à de nombreux poussannais d’échanger des points de vue, de s’ouvrir sur une région à tous les niveaux, même dans le domaine de l’artisanat ou dans celui de l’industrie.

Ce mercredi 3 avril, en soirée, avait lieu une réunion de l’association qui chapeaute de ce jumelage afin d’en étudier les statuts, de définir de grandes orientations, de fixer des dates pour les réunions et enfin de dépasser le second niveau déjà atteint avec Comenius et la signature du jumelage

Si Nicole Zanetti est la présidente de l’association, Marlène Rouger en est la Vice-présidente, Robert Breton, le trésorier et Mme Paillous, la secrétaire.

Un jumelage qui est sur les rails avec des actions à développer pour que dans un désir mutuel de partage il parvienne à contribuer au progrès, au développement et au bien-être des 2 communautés.

Prochaine réunion pour les membres de l’association, le 15 mai 2013, à 18 h, en Mairie.