Une assemblée Générale au plus près de notre patrimoine naturel

L’Assemblée Générale de l’association Pierres & Chemins de la Moure (PCM) s’est déroulée à Poussan, ce samedi 15 juin en présence de nombreux adhérents et de Madame le Maire en personne (Messieurs Jean-Marie Murcia, Pierre Mariez, Henri-Paul Bonneau et Christophe Morgo, excusés).0050IMG_20240615_114636

Le rendez-vous avait été donné dans le cadre champêtre des «Pins des soldats».

A 9h30 un groupe d’une dizaine de personnes a participé à une randonnée autour du Puech Monier et à son retour, à 11h30, le Président Philippe Stein a ouvert la séance. Il a présenté le bilan d’activité en mentionnant la participation de l’association à la fête du patrimoine, au Téléthon, et à la fête de la Nature, puis il est entré dans le détail du travail accompli dans les garrigues des collines de la Moure:

Vidéo : https://youtu.be/_EUJrLKTBm0

– Débroussaillage

- Nettoyage du bassin de «l’Abeurador de Bonnefoy» dont il faut régulièrement enlever les cailloux jetés par des promeneurs indélicats peu respectueux du travail que les bénévoles de PCM réalisent.

- Restauration complète d’une capitelle effondrée à proximité de la Via Domitia.

- Mise en valeur d’une capitelle découverte sur le tènement de Puech Brunaud.

- Chantier en cours dans le secteur de «La Réserve» avec la restauration d’une capitelle complètement effondrée, travaux qui devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

0050IMG_20240615_115342

Philippe Stein s’est félicité des bonnes relations avec les services techniques de la ville, et a remercié l’équipe municipale qui a, par ailleurs, donné son accord pour positionner, à proximité du gymnase des Baux, un container permettant à l’association de stocker son matériel.

Outre le travail manuel, PCM entreprend un très important travail d’inventaire à la demande du service environnement de Sète Agglopole Méditerranée (SAM). Les éléments de la petite architecture vernaculaire de la commune de Poussan sont répertoriés le plus précisément possible pour constituer une future base de données accessible à tous. Ce méticuleux travail d’archive qui mobilise toute l’équipe (mesure, transcription et mise en forme, photos), devrait se terminer en 2026.

Gérard Frézou, le trésorier, a complété les informations en présentant le bilan financier. Les recettes proviennent des adhésions (67 en 2023) et d’une subvention allouée par la municipalité. Les dépenses se focalisent autour de l’achat de matériel (débroussailleuse, gants,etc…), mais c’est l’achat d’un container permettant le stockage du matériel de l’association qui a été la grosse dépense de l’exercice 2024.

La prise de parole finale de Madame Florence Sanchez a mis en avant le travail accompli par PCM et sa participation active aux animations culturelles de Poussan.

0050IMG_20240615_115038

Un apéritif convivial à l’ombre des pins a clôturé l’Assemblée Générale

Philippe Stein ayant annoncé qu’il cessait ses fonctions de président , le nouveau bureau est ainsi constitué:

Pierre Cazenove: Président

Philippe Stein: Vice-président