Cette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013. L’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France. La commune de Larciano est limitrophe de celle de Vinci où est né Leonard de Vinci. Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance et les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan.
Dans le cadre de cette exposition, le 6 mai à 21 h, à la salle de spectacle de la MJC, aura lieu une conférence animée par Armando Bartolini, « L’expérience de la beauté nous interroge entre Art et poésie : Léonard de Vinci. »
Pour Armando, l’expérience de la beauté nous interroge d’une façon philosophique sur l’Art. Très lié à Poussan et au collège Via Domitia grâce à des projets Coménius, il a développé un projet sur l’éducation à la beauté en lien avec la poésie : « Pour Léonard de Vinci la poésie est une peinture que l’on ne voit pas. Ma conférence portera d’une part sur l’Art de Léonard à établir des liens entre la Culture, les Arts, la Poésie et l’Éducation avec certains textes mis en relation avec des poèmes de Baudelaire. Une belle aventure à suivre ce samedi soir, sachant que toute connaissance se communique d’abord par le sentiment. »