La 4ème et dernière soirée de l’année “En Poussan ta porte” 2016-2017 se déroulait ce 7 juillet ! Cette soirée s’annonçait des plus belles. Comme le précisait Mathilde Feurbach avec un maximum de spectateurs pour c’était une grande fête : 600 personnes.« Comme c’est le premier jour des vacances, et la dernière de la saison, nous vous avons réservé quelques surprises… On voulait un spectacle de qualité, tout public, populaire, ou les parents puissent venir avec leurs ados, les ados avec leurs grands-parents et les grands-parents avec leurs amis… L’on a donc retenu la Comédie musicale de Didier Super chez l’habitant, à Poussan, près de son entrée sud, chez un autre super Didier.
« Et si Didier Super était la réincarnation du Christ » ! (tout public) » Cette comédie musicale est drôle et décalée, idéal pour fêter et montrer l’esprit de nos soirées ! Avec des copains plus ou moins compétents, on a fait ce truc pour raconter l’histoire d’un chanteur engagé qui ne trouve plus de raisons de se plaindre et qui par conséquent se retrouve, comme qui dirait au chômage technique.! »
Avec des conditions météorologiques estivales tout était prévu par les organisateurs du parking à la sécurité sur un vaste terrain, un endroit bien accueillant, non loin du château de la Garenne, comme la dernière fois.
Plus de 600 spectateurs avaient répondu présents assis face à l’artiste et savourant plus d’une heure de spectacle mis en scène par l’acteur, lui-même.
Le spectacle s’est donc déroulé sous les meilleurs hospices d’autant que Didier Super était heureux de se produire dans sa commune de résidence : « . Comme je l’ai dit, je n’ai pas l’intention d’imposer des « messages ». Je suis juste un con d’artiste qui comprend à peine ce qu’il dit ! Par contre, c’est rare que les gens s’en aillent d’un de mes trucs dans le même état qu’ils sont venus, et ça, ça me plait, même si au fond, c’est pas mon problème » . Ce la promettait et l’on s’attendait à tout de la part de Didier.
La Compagnie Surprise accueillait Didier Super et ses amis pour cette Comédie dans laquelle Didier et un chanteur engagé : DIDIER SUPER. Il est passé de mode et ne trouve plus de raisons de se plaindre, alors que c’est son métier de se plaindre, puisqu’il est chanteur engagé… C’est donc dans l’espoir de ne pas laisser mourir son petit business de disques qu’il va se mettre en quête de sa haine profonde. Pour cela et sur les conseils de son Nounours préféré, il recherchera méticuleusement à mettre le doigt sur le coupable qui fait que notre monde actuel va si mal.
Sur un mur il est écrit des messages qui font réfléchir en devenant iconoclaste, caricature… Dans son rôle de chanteur raté qui va tout mettre en l’air à la sauce Punk avec cette comédie très animée le chanteur humoriste présente une parodie de comédie musicale où il s’entoure de quelques potes, Nadine qu’il dit être sa sœur, Dalila, une bimbo en paillettes rose et Fabrice, en demi-frère débile très à l’aise dans son rôle, de cascadeur en BMX jusqu’au milliardaire sur la plage.Entre une peinture ironique des shows des années 80, et un concert punk qui dégénère cette belle aventure raconte une descente aux enfers et une recherche de rédemption à la suite d’un accident banal. Ce jour de concert au Zénith de Bar-le-Duc, le chanteur fait une chute. Il doit se reposer chez sa mère et c’est le début d’un cercle vicieux : il perd sa flamme de chanteur engagé, cesse de profiter des filles arrête de composer. Son nounours, unique compagnon, l’interpelle sur les médias, la politique et lui demande « pourquoi autant de pauvres votent à droite ? » « Parce que c’est des pauv’ cons », répond Didier. Transporté en banlieue, il entonne une chanson dédiée à celle-ci en essayant de renverser la situation, avant de rechercher le « fumier » à l’origine des problèmes du monde. Fabrice ayant fait son portrait-robot sous les traits de Che Guevara, Didier lui montrera que gauche et droite, c’est dans la façon de voir qu’il y a différence mais que le bateau coulera tout de même.Entre le capitaliste sous les cocotiers, les familles éclatées de terroristes, les religions et les peuples tout le monde est concerné, pas de jaloux mais cela est dit avec tant de légèreté que Didier suscite une première réaction avant de susciter chez le spectateur une réflexion plus profonde.Avec des chansons de sa composition, des scènes soulevant à sa façon des problèmes de société ou dépeignant avec excès la réalité des choses, Didier Super, avec cascades de BMX et avec professionnalisme en plus a donné aux 600 spectateurs l’occasion de vivre un moment inoubliable entre cabaret; concert punk, délires et envolées, une vraie performance où tout semble approximatif et décalé mais où tout est sous contrôle.
Pour visualiser une scène : https://youtu.be/qKvwTf9BiEE
Applaudi par un public conquis qui n’a rien lâché durant le spectacle Didier Super a pu poursuivre sa prestation, en laissant son rôle de « fumier » sur scène, jusqu’à plus de 23 h, en compagnie des spectateurs et des nombreux bénévoles qui se désaltéraient et se restauraient. Et plus tard , chacun aura le loisir de revenir sur ce spectacle qui l’aura bousculé dans un sens ou dans un autre, ou encore dans les deux.