Malgré le vent fort, les élèves de l’école Véronique Hébert et leurs enseignants ont tenu bon et avec des volontaires ils ont bien voulu exposer leur travail en participant à la Grande Lessive 2016 dont le thème commun était : « Faire bouger les lignes. «
« Faire bouger les lignes » ?
Pour cette exposition éphémère, comme lors de chaque édition, il existe plusieurs niveaux de compréhension possibles en fonction de l’âge des participants, de leur histoire personnelle, de leurs références, de leurs choix, des circonstances et du pays qui est le leur. « Faire bouger les lignes » correspond au désir de ne pas les laisser telles qu’elles sont. Au préalable, il s’agit cependant de définir ce qu’est une ligne, et ce que sont ces lignes. D’ailleurs, en existe-t-il à l’état naturel ou la ligne est-elle une création humaine ?
Une ligne se définit, en géométrie, par un point qui se déplace, sans aucune épaisseur. Dans le langage courant, la ligne évoque un tracé continu qui peut, à ce moment-là, avoir ou non une épaisseur selon l’instrument utilisé (calame, stylet, crayon, pinceau…). Cette ligne a une forme (droite, brisée, courbe ou serpentine…) et une direction (horizontale, verticale, oblique…). En ce cas, il est fréquent d’associer la ligne au dessin ou à la gravure, de même qu’à des supports plans, plus ou moins entamés par la pression exercée afin de la tracer. Et s’il est possible d’identifier des lignes dans un paysage naturel ou urbain, c’est sans doute parce que nous les isolons en tant que telles, en prenant appui, à la fois, sur l’expérience de leurs tracés et sur une notion issue de notre humanité.
Avec la ligne, La Grande Lessive® s’intéresse à une trace élaborée de manière délibérée ou laissée telle une empreinte derrière soi sans le décider, et à un élément fondamental de la pratique des arts visuels et plastiques, et de l’écriture : le dessin. Ainsi, que la ligne soit choisie ou fortuite, le regard porté sur ce tracé donnera prise à l’interprétation et à l’imaginaire.
Pari réussi pour l’école primaire Véronique Hébert. Pour le groupe scolaire et les ALAE des Baux ce devrait être bientôt, en fonction de la météorologie car la place de la Mairie subit de plein fouet la tramontane…