CE SAMEDI 12 MARS à 21 H DANS LE CADRE DE SA PROGRAMMATION LE STRAPONTIN ACCUEILLAIT « VARIATIONS ÉNIGMATIQUES » D’ERIC EMMANUEL SCHMITT, JOUÉE PAR LE THÉÂTRE DU TRIANGLE :
Durant cette comédie sentimentale, le spectateur était appelé à se poser quelques questions : Qui aime t’on quant ont aime ? Sait-on jamais qui est l’être aimé ? Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s’affrontent ; Abel Znorko, prix Noble de littérature, misanthrope patenté, et Erik Larsen, journaliste énigmatique. L’entrevue se transforme vite a un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par un suspens savamment distillé… mais pour quel motif inavoué.
Le public très attentif et concentré assistait à cette représentation de très haut niveau dans laquelle les deux hommes essayaient d’aller au-delà des pulsions qui les animent en analysant les comportements des humains et les leurs. Mais pour Abel Znorko, il est plus facile d’écrire que de communiquer. Et plonger dans son moi intérieur et s’auto-analyser devient vite un exercice difficile. Erik Larsen va l’aider, motivé par un besoin, celui de savoir …De la Philosophie au théâtre mais aussi des énigmes avec cette pièce qui avait marqué le public du Fest’UD 2014.
Chacun des spectateurs pouvait en faire autant en s’analysant avec plus ou moins de facilité.