Ce samedi 13 février, la Compagnie du Strapontin accueillait comme spectacle « le Paquet » joué par La Compagnie l’Illusoire Jardin.
Il faut dire, comme le précisait Jeannot Artières, qu’il le remettra le mois prochain, avec deux spectacles programmés à la salle Paul Vilalte dont un par la Scène Nationale de Sète.
« On devrait toujours avoir un imbécile avec soi et il devrait être remboursé par la sécurité sociale. Je suis persuadé que si le nombre d’imbéciles au mètre carré était multiplié ne serait-ce que par deux, le nombre de suicides et de dépressions diminuerait d’autant. » Telle est un peu la morale de cette pièce définit par Philippe Claudel.
Un homme, seul, tire un énorme paquet auquel il semble tenir plus que tout. Que renferme-t-il donc ? Le corps de sa femme qu’il aurait assassinée? Les débris de sa vie ?
Lui, toujours sur un fil, est à la fois pathétique et clownesque.
Elle, complice, qui joue de son corps et de son regard qui ne vous quitte plus. Jusqu’à ce que tombent les masques. Lorsque le monde s’effondre, la question n’est pas de savoir ce que l’on sauve mais ce dont on ne peut se débarrasser.
Ce samedi soir la Compagnie Illusoire Jardin a captivé un public venu très nombreux à la salle Paul Vilalte : Un homme, seul, traînait un énorme paquet. Que renferme-t-il donc se demandent les spectateurs ? Ses rêves ? Ses joies ? son passé ? tout ce qu’il a aimé ? Tous ses maux et les débris d’une vie qu’il aurait aimé savourer alors qu’il n’en est que le pathétique spectateur…