Pour attaquer l’année 2016 en beauté, le STRAPONTIN vous proposait une pièce magnifique, jouée par la compagnie « Le Krypton Bleu » à 21 h, ce samedi à la salle Paul Vilalte de la MJC. il s’agissait du « REPAS DES FAUVES » dans lequel à Paris en 1942, sept amis se retrouvent pour fêter un anniversaire.
Entre petites combines et marché noir la maîtresse de maison a préparé un véritable festin. La fête bat son plein, entre anecdotes, évocation de souvenirs d’enfance, lorsque deux coups de feu claquent : deux soldats allemands viennent d’être abattus au pied de l’immeuble. Arrive un officier de la Gestapo, le commandant Kaubach qui impose un ultimatum aux sept convives : Ils doivent en représailles, désigner, parmi eux, deux personnes prêtes à se livrer comme otages…Chacun va dévoiler sa sensibilité mais il faudra bien désigner 2 personnes à la fin de l’ultimatum, é personnes qui pour l’officier vont en sauver cinq. Un cruel dilemme que chacun des participants va essayer d’éviter en présentant des arguments au commandant Kaubach qui ne veut rien entendre.
Un régal de cruauté et d’humour noir pour les amateurs, une pièce au suspense écrasant, couronnée dans sa version originale de trois Molières. Le public a répondu présent appréciant aussi ces moments que seul le théâtre peut engendrer. Pas un souffle dans la salle, les deux heures mises à la disposition des convives vont être tendues car certains essayent rapidement d’échapper à un mauvais sort. La tension est alors à son comble mais celle-ci réussit à emporter le public dans une soirée qui se voulait festive et qui va devenir philosophique.
Qu’aurions nous fait à leur place ? Chacun des nombreux spectateurs s’est posé la question.
La Compagnie Krypton bleu les a aidés à y répondre dans le développement de cette très belle pièce qui interpelle notre Moi intérieur.