Un bon départ pour ce plantier

 En début d’année,  au niveau des Cataux , accompagné par des amis, il avait passé pas mal de temps derrière un tracteur qui défonçait le sol de son terrain, pour le nettoyer afin de pouvoir y planter. Préalablement, il l’avait laissé se reposer depuis deux ans. Puis ce fut un bon labour profond.

Lionel avait alors senti que les beaux jours n’étaient plus loin, que la nature se réveillait, aussi avait-il décidé de planter ses plants de Cinsault  sur sa parcelle de 1 Ha 1/2.

Il précisait alors :  » la préparation du terrain est primordiale et la précision du rectangle d’alignement doit être rigoureuse : les plants ont été plantés à 2m25 x 1m. On se repère avec des câbles tendus et des  » mouches  » de couleurs sur ceux-ci.  » Aussi, pour ces plants venus du Vaucluse, au bas du Mont Ventoux, c’est une équipe de spécialistes gardoise qui a opéré en un jour et demi. Des professionnels de Génerac.

Mais Lionel devait encore porter une attention particulière à ce plantier en lui assurant un arrosage régulier, si nécessaire. Puis ce fut un peu de désherbant pour les protéger des mauvaises herbes.

 

Ce samedi, le fameux plantier se portait à merveille. Car au printemps il y a eu des pluies régulières qui ont été bénéfiques pour l’implantation racinaire.

DSC_0189 (2)Les plants qui ne donneront pas de grappes cette année vont pouvoir se développer et pousser jusqu’à la fin de l’été : « Il faudra préserver les feuilles le plus possible pour qu’il y ait un bon aoûtement du bois. (Laoûtement ou aoutement, appelé aussi endurcissement au froid, est un processus de lignification des jeunes rameaux des plantes ligneuses des essences dicotylédones (arbres et arbustes fruitiers ou ornementaux) . C’est un critère important pour la sélection des bois à conserver dans la taille de certains arbres fruitiers.)

Ainsi les plants garderont des réserves et pourront bien pousser l’année prochaine. » Rajoute Lionel.DSC_0188 (2)Nous le lui souhaitons et si tout va bien, après la sortie de « la 3ème feuille » Lionel et ses amis pourront déguster un bon rosé (2ans 1/2).

 

Les commentaires sont fermés.