Bien qu’elle soit vouée au recueillement et à la prière, l’église Saint Pierre de Poussan accueille régulièrement des groupes musicaux et des chorales qui y donnent des concerts et qui savent valoriser la bonne acoustique de l’édifice.
Ce fut déjà le cas pour plusieurs chorales de la Région, pour la soirée « Lodario del Cortone »,pour Tony Bram’s (Tony Bram’s Gospel Voices) et pour un concert éblouissant du Quatuor de Paul Selmer, en 2015.
Ce dimanche après-midi, à partir de 18 h, les Poussannais et les visiteurs avaient l’occasion de s’enflammer encore et d’apprécier le concert de ces quatre musiciens hors normes, ceux de Paul Selmer qui avait été invités par la Mairie.
Il y a une longue amitié entre l’orchestre et Poussan, ses habitants étant heureux de le rencontrer régulièrement. L’on sattendait à un concert de haute volée, il fut exceptionnel et étincelant avec un très haut niveau, d’une part musicalement, mais d’autre part par le choix des morceaux interprétés.
Depuis quelques années, des musiciens de l’orchestre ont été attiré par une musique plus classique, même sacrée.
A plus de 55 ans, toujours battant, l’orchestre qui innove régulièrement n’a pas hésité à se lancer dans ce domaine et y rencontre un énorme succès. Pourtant, le chef d’orchestre héraultais le plus célèbre, Paul Selmer a toujours le cœur ancré sur scène et depuis quarante ans, le roi du bal populaire égaye les fêtes de village de la région. Mais comme Paul tenait à le préciser, ce dimanche soir, ce n’était que « Du Classique qui a souvent été écrit et joué pour se divertir, jadis ».
« Pas d’un compositeur unique mais un choix avec différentes périodes concernées pour arriver à du contemporain sans toucher à la variété qui dans quelques siècles deviendra certainement, à son tour du classique. Je donnerai des informations sur celles-ci et tiens à vous présenter les quatre musiciens qui sont tous des premiers prix de conservatoire, de Toulouse, de Montpellier et d’ailleurs… »Rajoutait Paul toujours aussi motivé.
Patchi Jean de Dieu à la trompette, Benjamin Fernandez aussi, François Diaz au saxophone et Patrice Féret au piano ont été excellents en solo, en duo ou tous ensemble. Ce fut un concert de très haut niveau avec des musiciens qui jouent de plusieurs instruments dont certains sont même des professeurs dans leur domaine.
Étaient au programme des morceaux choisis qui allaient droit au cœur de l’auditoire concentré et ébloui par la qualité du son que l’église Saint Pierre se faisait un plaisir d’amplifier et par le professionnalisme du quatuor. Entre des morceaux de Jean Sébastien Bach, de Mozart, de Torelli, avec en avant première la Marche des Rois de Bizet, avec un Avé Maria magnifique mais aussi un morceau choisi de Morricone ou bien la musique de « l’Eurovision » ce ne fut que du plaisir agrémenté par des solos qui enchantaient un auditoire vraiment conquis. Le final était à la hauteur du concert avec ce « Te Deum » d’Antoine Charpentier.
Ce dimanche l’émotion était au rendez-vous dans une ambiance de recueillement et de concentration qu’ont su entretenir les musiciens. La qualité , le répertoire, la convivialité… Tout invitait l’auditeur à se laisser aller pour mieux apprécier ces moments magiques.Et Jacques Adgé tenait à féliciter Paul Selmer et ses musiciens pour ce très beau concert en leur précisant qu’ils seront toujours accueillis cordialement à Poussan.
Une très belle conclusion pour cette Sainte Catherine qui aura allié la convivialité, le plaisir, la mode, le commerce et les échanges avec les engagements à caractère caritatif et même avec la grande Musique vu la qualité du concert qui pour ceux qui l’ont vécu restera une référence