JEUDI 5 MARS 2015 -18 H 30
« A LA DÉCOUVERTE DE LA TOMBE-LABYRINTHE DU PRÊTRE PADIAMÉNOPÉ » (Thèbes, VIIe siècle av.J-C.).
Par Isabelle RÉGEN, Ingénieur de recherches à l’Université Paul Valéry Montpellier III, ancien membre scientifique de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire.
Située sur la rive ouest de Louksor (Haute- Égypte), dans la nécropole de l’Assassif, la tombe thébaine 33 (TT 33) est l’un des plus vastes tombeaux de l’ancienne ville de Thèbes. Pour autant, cette tombe-labyrinthe n’est pas celle d’un roi mais appartenait à un particulier, le prêtre-ritualiste Padiaménopé, qui vivait à la fin de la XXVe ou au début de la XXVIe dynastie (7e s. avant Jésus-Christ). La sépulture de ce personnage comprend en effet vingt-deux salles souterraines réparties sur quatre niveaux différents et se situe au cœur d’une enceinte délimitant une superficie d’environ 9900 m2.
Les parois du monument préservent sur plus de 2620 m2 une anthologie de la littérature funéraire égyptienne (Textes des Pyramides, Textes des Sarcophages, Livre des Morts, Ouverture de la Bouche, Livres du Monde Inférieur, textes astronomiques…). Ces textes, offrant souvent des versions nouvelles et améliorées, constituent pour la plupart la dernière notation connue de ces compositions.
Si les parois de la tombe sont couvertes d’inscriptions, on dispose paradoxalement de très peu d’informations sur son propriétaire, le prêtre et savant Padiaménopé.
Texte d Isabelle Régen.
Cycle de conférences « Archéologie de l’Egypte Ancienne » organisé en partenariat avec l’équipe Egypte Nilotique et Méditerranéenne (Laboratoire ASM –CNRS UMR 5140). Université Paul Valéry –Montpellier III.
Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles).
Renseignement au 04.67.18.68.18 ou animation@ccnbt.fr