Exposition du 28 février au 17 avril 2015 - Espace Paul Boyé – 45 quai de Bosc-Sète
Voilà maintenant près de deux ans que le CPIE Bassin de Thau prépare une grande surprise aux amateurs des mystères aquatiques ! Après 10 ans de recherche dans le cadre du programme de science participative Hippo-THAU, l’exposition Hippocampe va enfin dévoiler au public qui se cache derrière cet animal emblématique, qui passionne les Hommes depuis l’Antiquité.
Cheval marin ? Camaléon ? Dragon ? Peu savent que l’hippocampe est en fait un POISSON ! Si peu connu et pourtant menacé comme beaucoup d’espèces sauvages… Nous lui consacrons cette exposition comme à tous ceux qui ont participé à son étude.
LE PROGRAMME DE SCIENCES PARTICIPATIVES HIPPO-THAU
La lagune de Thau étant l’un des rares endroits en France abritant une population d’hippocampes, le projet Hippo-Thau y a été initié en 2005 par l’association Peau-Bleue, pour suivre les populations. Depuis 2008, il est coordonné par le CPIE Bassin de Thau.
Les observations et les enquêtes menées par les bénévoles (usagers de la lagune de Thau et la population locale) nous ont permis de faire de nombreuses découvertes sur les hippocampes et sur leurs cousins les syngnathes, qui seront dévoilées tout au long de l’exposition.
IMMERGEZ-VOUS !
Une boîte bleue (90m²) transpose un morceau de mer, de lagune, sur le lieu d’exposition.
À l’extérieur une façade opaque, neutre, représente des illustrations ancestrales et mythologiques d’hippocampes. À l’intérieur, dans une ambiance tamisée, accompagnée d’un fond musical, l’ensemble des modules présentés plongent le visiteur dans le milieu aquatique. Il part à la découverte de ces animaux (Bande-dessinée, vidéos, sculpture, bâches, etc.).
L’exposition est itinérante. Après une diffusion en région Languedoc-Roussillon sur 2015, elle partira ensuite dans toute la France jusqu’en 2017.
L’exposition est itinérante. Après une diffusion en région Languedoc-Roussillon sur 2015, elle partira ensuite dans toute la France jusqu’en 2017.
UNE EXPOSITION SOUTENUE ET SALUÉE
La qualité scientifique du projet a été saluée par Lucy Woodall, spécialiste en génétique des hippocampes au sein de l’équipe internationale Project Seahorse, qui s’est appuyée sur les données recueillies pour évaluer le statut des hippocampes européens pour la liste rouge de l’UICN.
Le comité de soutien de l’exposition est composé de la Fondation Nicolas Hulot, Laurent Ballesta, Jean-Louis Étienne et René Heuzey.
» pour en savoir plus : www.cpiebassindethau.fr
cliquez sur l’image pour
voir l’annonce vidéo
Le CPIE Bassin de Thau a réalisé cette exposition avec la collaboration de Patrick Louisy, commissaire scientifique de l’exposition et responsable de l’association Peau-Bleue ; avec Eye Eye Eye Productions, scénographes de l’exposition ; et avec le soutien de ses partenaires.
CPIE Bassin de Thau
Née en 2006 et labellisée CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) en 2008, cette association à fort ancrage territorial promeut le développement durable et la protection de l’environnement par des actions d’éducation, d’accompagnement des territoires et de citoyenneté. Sa particularité vient de son fonctionnement en réseau. Au quotidien ce sont 15 structures adhérentes qui agissent ensemble pour promouvoir le territoire et son incroyable biodiversité.
Patrick LOUISY
L’association Peau Bleue, membre du CPIE Bassin de Thau, est à l’origine du projet Hippo-THAU.
Patrick Louisy, directeur scientifique, a assuré le commissariat scientifique de l’exposition.
Docteur en océanologie et scientifique, Patrick est également un photographe sous-marin reconnu.
Spécialiste des hippocampes, il souhaite faire partager à tous sa passion et ses connaissances de la vie sous-marine.
Eye eye eye Productions
La scénographie de l’exposition a été assurée par Philippe Fertray, graphic designer et réalisateur, et Federico Garcia-Mochales réalisateur et concepteur d’événements.
Eye eye eye productions a conçu la mise en espace des contenus, établi les plans de l’exposition, créé la ligne graphique des visuels, réalisé les
cliquez sure ce lien voir la vidéo d’annonce de l’expo