Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les amateurs de théâtre se laissent envahir par une ambiance morose …Le STRAPONTIN qui le sait depuis longtemps leur proposait encore une comédie désopilante, « LES SARDINES GRILLÉES « , une pièce jouée par le théâtre du RESSAC ce samedi soir à la salle Paul VILALTE (MJC de POUSSAN).
On y retrouvait Solange, une vieille fille coincée qui venait de se faire engager comme aide familiale dans une vieille famille bourgeoise de Montmartre, et qui rencontrait Victoire, la clocharde, fille illégitime du vieux chef de famille. Celle-ci campait depuis vingt ans sur un banc devant la maison. Solange et Victoire devenaient de vraies amies jusqu’à l’ascension de Solange, qui se découvrait un potentiel sexuel inexploité…
Le cadre y était, le décor aussi et les 130 spectateurs allaient apprécier le fait qu’elles se révèlent l’une à l’autre dans une succession de quiproquos, de rebondissements, qui faisaient le sel et l’intérêt de cette curieuse comédie !… Les vies de Solange et de Victoire se croisaient pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Une analyse bien sympathique mais quelque peu dramatique des relations et des influences qui permettent d’évoluer en restant maître de soi ou de se laisser guider par ce que la vie propose sans savoir jusqu’où elle va nous mener.