Souvenez-vous : Les membres de l’Entente Poussan Balaruc-le-Vieux ont réussi il y a trois semaines, leur double pari : finir les 100 km de Millau en soutien de l’association Génération SED, et porter haut les couleurs de leur village.
Ce fut d’abord une équipe de copains complémentaires et solidaires qui s’est rendue à Millau le samedi 27 septembre.
Après plus de 3 mois d’entraînement soutenu, nos 5 coureurs se sont élancés à l’assaut des 100 km sous un grand soleil, entourés de leurs familles, amis et de bon nombre de Poussanais.
Le capitaine de route Pascal CHAVES est passé sous les 12h au 357ème rang sur près de 1 600 partants. S’il était novice sur la distance, son suiveur André LOUBIERE connaissait le parcours dans ses moindres détails (plus de 20 participations en tant que coureur ou suiveur). Sacrée performance Calou !
Juste devant, Laurent GIMENEZ, « Lolo l’optimiste », se classe 298ème en 11h45 accompagné d’Arnaud LEDUC qui lui découpa le parcours en tronçon de 5 km pour l’aider à finir. Victime de crampes dès le 55ème km en raison de la forte chaleur (qui entraîna près de 300 abandons), il fut obligé de courir à l’économie jusqu’à ce que son capitaine le double au 90ème km et ne le pique dans son orgueil…
Avec son petit-fils Rémi suiveur, l’expérimenté Christian PORTERO a réussi l’exploit de finir en 11h20, 7ème de la catégorie Vétéran 3 alors qu’il a longtemps été sur un temps de base de 10h. Sans une douleur au genou en fin de parcours qui l’a forcé à finir en marchant, il serait monté sur le podium de sa catégorie. Blessé au tendon d’Achille depuis quelques mois, et donc mal préparé, Christian a prouvé que la tête ça compte aussi.
Le métronome Jérôme VALTIERRA a confirmé qu’il était un fin gestionnaire. Une préparation minutieuse et une bonne analyse du parcours lui ont permis de réaliser un chrono exceptionnel pour sa 1ère participation : 10h33. Accompagné de son père Jésus, il s’est baladé, a fait des films, pris des photos de l’Aveyron et surtout doublé toute la course pour atteindre la 112ème place.
Enfin, Fabien CHAVES, Président de l’Entente et redoutable compétiteur, se classe 19ème de l’épreuve en 9h13 et ce malgré de fortes crampes au 92ème km. Connaissant le tempérament gagneur de Fabien, son suiveur Patrick FORES le poussa dans ses retranchements pour doubler un groupe de 3 concurrents à 2 km de l’arrivée et ainsi arracher une place parmi les 20 premiers et la 10ème place de la catégorie sénior (19 – 39 ans).
Ce lundi 20 octobre, la Municipalité tenait à féliciter tous ces sportifs qui ont porté très haut les couleurs de Poussan et le tout pour une noble cause. Entouré par de nombreux élus poussannais, en présence du Maire de Balaruc le Vieux et de Christophe Morgo, Conseiller Général, Jacques Adgé précisait que si au départ le pari avait été hasardeux, à force de s’entraîner, motivés et courageux, pour l’entente la réalisation du projet avait été exceptionnelle : « Félicitations à vous 5 d’autant qu’en courant pour l’association SED, vous avez réussi à réunir sport et handicap d’une bien belle façon. »
Le Capitaine de l’équipe, Calou, précisait que justement, courir aussi pour la SED avait été une motivation supplémentaire. « Il ne fallait pas lâcher ». Christian Portero, avec son bel âge et sa quatrième participation, en est le meilleur exemple.
Cela permettra à l’association d’acquérir du matériel adapté. Des Bee-Gees aux supporters poussannais, des sponsors à la Mairie de Poussan, en y associant tous les suiveurs et tous les amis de l’entente, avec une pensée émue pour Jacques Willing, les coureurs rajoutaient que Poussan et ses coureurs étaient liés avec Millau depuis plus de 20 ans avec des passionnés de course qui ont participé aux 100 kms et un Maître incontesté, Christophe, qui l’a terminé en tête il y a quelques années.
« Nous avions 3 objectifs : Courir, relever un défi associatif et rester solidaires » Précisaient Fabien et Calou » Nous sommes tous fiers d’avoir atteint les trois. »
La fête a été très belle. Christophe Morgo rajoutait qu’avec la souffrance qui caractérise une telle performance nous devions tous le respect à ces coureurs qui remettaient un beau chèque à l’association SED.
« Car l’association SED a été créée pour aider tous ceux qui souffrent de la maladie d’Ehlers-Danlos qui est l’expression clinique d’une atteinte du tissu conjonctif (80% environ des constituants d’un corps humain), d’origine génétique, touchant la quasi-totalité des organes, ce qui explique la richesse de sa symptomatologie qui surprend les médecins alors qu’elle constitue, en soi, un argument diagnostic très fort, témoignant du caractère diffus des lésions.
La description initiale est le fait de deux dermatologues : Edvard Ehlers à Copenhague, en 1900, et Alexandre Danlos, à Paris, en 1908. De ces premières descriptions, initialement dominées par les signes cutanées, les médecins ont retenu, la présence d’une peau fragile, hémorragique et étirable (cutis laxa) d’une part et d’une mobilité articulaire excessive d’autre part. C’est à ces deux éléments cliniques que l’on a longtemps réduit la description. Leur absence, fréquente pour l’étirabilité, plus rare pour l’hypermobilité, conduit encore très souvent des médecins, mal informés, à éliminer un diagnostic, pourtant évident par ailleurs. Dans la symptomatologie très diversifiée et variable de cette maladie l’absence d’un signe ne permet pas d’éliminer le diagnostic.
Mélanie Cousinier, atteinte par la Maladie, tenait à expliquer que son combat était motivé par les soins à donner aux futures générations qui seront touchées par la maladie, pour les aider physiquement, matériellement et psychologiquement à lutter contre la douleur physique et la douleur morale.
Le partage était total entre les sportifs et les membres de l’association qui en outre ont acquis une belle notoriété qui leur permettra de développer leurs actions.
Une très belle conclusion qui était fêtée par un verre de l’amitié bien convivial.