Ce dimanche 5 juillet de 9h à 14h la commune de Poussan proposait aux visiteurs et aux poussannais, dans le cadre de l’Agenda 21, de découvrir la seconde édition de sa Foire BIO.
Car les sondages le confirment, l’agriculture bio et la consommation de produits alimentaires biologiques ont le vent en poupe.
Manger bio devient un mode de vie.
« Phtalates et bisphénol A au petit déjeuner, mercure au déjeuner, dioxines au dîner… Pas de quoi avoir l’eau à la bouche ! Car oui, aujourd’hui, manger équilibré ne garantit pas pour autant de manger sain. Une enquête menée par l’association Générations futures et le réseau européen Health & Environnement Alliance* vient de montrer qu’en vingt-quatre heures, un enfant pouvait boulotter des dizaines de molécules chimiques lors de repas pourtant ni trop gras, ni trop sucrés et salés, avec des fruits et légumes frais, de l’eau… Bref, suivant les recommandations nutritionnelles !
Au total, pas moins de 128 résidus chimiques (soit 81 substances différentes) ont ainsi été analysés pour une seule journée, dont des dizaines de pesticides, des perturbateurs endocriniens (à l’origine notamment de troubles de la fertilité) et des cancérigènes suspectés ou avérés.
À notre insu dans nos menus, nitrates et métaux lourds
Des chiffres révélateurs de ce que nous consommons chaque jour sans même nous en rendre compte. Gloups ! Car on sait que, même à doses minimes, ces produits chimiques ont une vilaine tendance à s’accumuler dans l’organisme. Quant à leur potentiel effet cocktail, on en ignore encore tout. La solution ? Choisir au maximum des produits bio et encore mieux, locaux et de saison. Parce que cela n’a que du bon ! »
Une dizaine d’exposants, ayant tous la certification BIO, étaient venus vous présenter leurs produits au centre du village, entre les Halles et la circulade et animaient cette journée exceptionnelle, imaginée, conçue et organisée par la municipalité et notamment par la commission Agenda 21 en partenariat avec le CIVAM Bio 34.
Cette dernière est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la bio héraultaise : agriculteurs, entreprises et consommateurs. (www.civamagrobio34.asso.fr) Avec son stand, elle vous donnait toutes les informations professionnelles sur la filière bio dans l’Hérault. D’ailleurs, si vous souhaitez retrouver les bonnes adresses pour consommer BIO dans l’Hérault, vous pouvez consulter le site www.bio34.com, ou retrouver le flux d’actualités bio sur la page Facebook du CIVAM Bio 34.
Le groupe Elvindes avec son meneur guitariste et chanteur Jean-Pascal Destaebel avait pris place devant les Halles et permettait aux promeneurs de flâner sur la circulade tous en découvrant les produits bio exposés avec en plus de l’artisanat.
Car n’est pas « bio » qui veut, Le terme « bio » désignant un produit ou une denrée issus de l’agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance. On utilise alors des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures.
Tandis que des animations agrémentaient cette foire (des ateliers de cuisine et de dégustation avec « Miamuse », des ateliers de jardinage avec les « Jardins de Tara », une visite guidée du centre historique de la commune avec la CCNBT, d’un stand à l’autre,vous aviez l’occasion de goûter et de déguster des produits particuliers qui allaient vous ravir si vous avez l’âme bio.
Plusieurs Maraîchers présentaient des légumes et des fruits vraiment magnifiques, des viticulteurs comme ceux du Château Bas proposaient leurs vins et jus de raisins mais vous pouviez découvrir comment travaillent un traiteur bio, ou bien les apiculteurs, les producteur d’huile d’olives et de fromages qui étaient venus pour régaler vos papilles avec des produits de qualité.
A la vue de certains légumes, l’on réalisait encore plus que le bio est un mode de vie qui permet de respecter la planète : Mais comme d’autres, de nombreux produits utilisés chaque jour, peuvent être bio ou du moins naturels. Même les bijoux ou les vêtements doivent avoir, de la matière première à la vente suivi une voie particulière pour être homologués.
Au-delà de la Foire et des achats, il est bon de réaliser qu’en modifiant certaines de nos habitudes, nous permettrons à ceux qui souhaitent défendre la Nature et l’Environnement d’être plus nombreux et donc efficaces.
Pas trop de participants ainsi que de visiteurs mais une sensibilisation bien nécessaire pour comprendre qu’il est impératif d’éviter la pollution des cours d’eau et des nappes souterraines avec des pesticides et d’autres produits toxiques, de participer au maintien d’une biodiversité naturelle pour préserver notre planète.
C’est ce que parvient à réaliser l’agriculture biologique.