Michel Bernabeu, un grand Maître dont on se souviendra

Ce vendredi soir, malgré les congés scolaires qui avaient débuté à 17 h, malgré le match de football de la Coupe du Monde, France/ Allemagne, ils étaient très nombreux pour aider un grand Monsieur, Michel Bernabeu, à franchir le cap de la retraite et surtout pour le féliciter après tant d’années d’enseignement.

Autour de lui, sa famille et ses amis, ses collègues de travail et ses anciens camarades d’école, Directeurs ou enseignants, sans compter de nombreux professeurs des écoles  de Poussan, des Atsem et des membres du personnel municipal.

Monsieur le Maire et plusieurs membres du Conseil Municipal avaient tenu à être présents tout comme des parents d’élèves qui l’ont apprécié.

A l’heure de la mi-temps du match, Pierre Mariez, Directeur de l’école élémentaire des Baux lui rendait un vibrant hommage au nom de tous les enseignants de l’école élémentaire des Baux, dans les yeux desquels l’on sentait beaucoup d’émotion :

« C’est un collègue et un ami. Après y avoir usé ses fonds de culotte, il est revenu aux Baux en ayant parcouru une partie du Bassin de Thau. Pas un mot plus haut que l’autre, de la patience, de l’amour, de l’envie pour enseigner, du plaisir, du travail toujours bien fait, du respect et de la complicité…D’énormes qualités qui caractérisent Michel qui s’investit aussi dans la vie associative de Poussan, dans le Conseil Municipal, tout en gardant de la simplicité et de la gentillesse pour tous. Un grand Monsieur dont le départ attriste ses collègues mais qui les rend aussi heureux car Michel va pouvoir s’occuper en priorité des siens, de ses passions et de ses amis. »

S’il restera dans le cœur de ses collègues il l’est aussi dans celui de ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer comme Jacques Bousquet qui avait tenu à lui adresser un message.

Avant qu’il ne lui soit remis de très beaux cadeaux, Michel revenait sur ses merveilleuses années d’enseignement de l’école de la Renaissance à Sète à celle des Baux en passant par Montbazin et Balaruc le Vieux. Avec soulagement et émotion, Michel avait le sentiment du devoir accompli, de l’achèvement d’une carrière bien remplie.

Sensation de vide, nostalgie et mélancolie venaient se mêler au plaisir de pouvoir vivre d’autres expériences enrichissantes.

Il tenait à remercier presque individuellement tous les membres de la communauté éducative du personnel qui assure l’entretien de l’école à ceux et celles qui enseignent auprès de lui sans oublier ceux qui sont partis trop tôt comme Jean Montorro et Alain qu’il n’oubliera jamais. Avec une pensée pour sa famille et particulièrement son épouse avec des remerciements pour les parents d’élèves et pour les élus qui lui ont permis d’évoluer toujours dans le bon sen en le soutenant, il avait l’impression de vivre un déchirement mais il se rassurait en se disant que les plus belles expériences sont celles que l’on n’a pas vécues…

Avant que toute l’assistance ne partage un apéritif dînatoire sous le préau des Baux, ses collègues actuels interprétaient pour lui une très belle chanson de Laurent Voulzy pour lui témoigner leur profonde amitié et des liens particuliers.

L’on oubliait alors l’émotion pour partager le bonheur d’être encore réuni avant l’été.