Ils étaient plus de 6 enfants, un mercredi de mars pour participer à un bel atelier organisé par la MJC afin de les initier au jardinage tout en les sensibilisant au respect de la Terre et de son sol, une Terre souvent malmenée qui pourtant peut nous apporter beaucoup de bienfaits.
L’atelier avait débuté avec une partie explications et avec un peu de théorie. Le but était de réaliser des plantations. ce mercredi là c’était le premier atelier d’une série de 5 ou 6 séances : réalisation de parterres de fleurs et mise en place d’un potager sont au programme… Des bénévoles de l’association Terres de Thau Nourricières encadraient cet atelier avec toutes leurs compétences dans ce domaine, eux qui s’occupent particulièrement des Jardins partagés sur Poussan.Des précisions sur ce qui allait être planté à l’entrée de la MJC, précédaient la partie manuelle : un pied de vigne, des haricots, des coquelicots et des soucis étaient au menu avec chaque fois des gestes bien précis pour assurer une bonne croissance aux plantes.
Les bénévoles apportaient tout le vocabulaire relatif aux opérations : sillons, racines, alignement…Que du bonheur pour ces jeunes jardiniers qui ont eu ce mercredi 18 mai l’occasion de voir évoluer leurs plantations puisque certains étaient venus durant les congés de printemps pour planter des framboisiers, des fraisiers et des volubilis. La première framboise a pu être dégustée.Ce mercredi les volontaires s’y remettaient. Cette fois, avec l’aide de Mustapha qui a pris la succession d’Allan, et en suivant les conseils d’un spécialiste en la matière, nos petits jardiniers ont réalisé un petit potager dans le jardin de la MJC. Des radis, des haricots, des choux, mais aussi des salades et des betteraves avec même des oignons et des haricots verts. Ils étaient enchantés. Que du bonheur pour des enfants motivés qui des techniques de plantation à celle de l’arrosage auront appris à se servir d’une terre qui ne demande qu’à nous apporter des bienfaits. Rendez-vous est pris pour le prochain atelier.