Pour terminer en beauté cette saison 2013/2014, la Compagnie du Strapontin proposait un « polar » à ses fidèles spectateurs qui étaient venus nombreux ce samedi soir à la salle Paul Vilalte de la MJC. La compagnie Excéthéâtre présentait « Un inspecteur vous demande », une pièce pour laquelle plusieurs de ses acteurs occupaient déjà la scène avant l’ouverture des portes. On était dans l’ambiance, dans un monde où allait se mêler l’amour et l’intérêt, la tendresse et le profit.
Si un riche industriel fiançait sa fille avec le fils de son principal concurrent c’était surtout pour préparer son avenir et celui de sa famille. Mais en agissant ainsi il avait laissé du « monde » au bord de la route. Et ce passé douteux allait ressurgir pour essayer d’éveiller la conscience de cet homme et de son épouse qui avaient vite perdu la mémoire.
Tout un monde vacillait. Un inspecteur de police allait ébranler cette forteresse. Avec une intrigue policière qui passait au second plan le spectateur était emporté dans une confrontation entre deux univers qui d’ordinaire ne font que se croiser.
————————————————————-
Une analyse sociale des rapports entre certaines « classes » de la société qui pousse le spectateur à la recherche d’un idéal et qui montre que rien n’est jamais vraiment acquis.