Théâtre Molière de Sète

  mardi 14 janvier, 20 h 30

Sheep
Mohamed El Khatib – Collectif Zirlib

L’exploration de nos comportements

Amateur d’histoires, Mohamed El Khatib avait présenté son précédent spectacle, A l’abri de rien, il y a deux saisons à Sète. Déjà perçait une écriture fine, dans une distance enjouée qui décortiquait sans concession ni angélisme les comportements face à la mort et la famille. Dans Sheep (mouton en anglais), le jeune auteur prometteur explore la domestication du vivant et porte un regard aigu sur nos comportements moutonniers. De la queue dans une boulangerie aux entreprises d’extermination les plus significatives.
Il a choisi de s’entourer d’artistes venus d’horizons divers (comédien, chanteuse lyrique, danseur, plasticien, circassien) pour explorer sous de multiples facettes les différents comportements de l’être humain.
Ainsi, les interprètes alternent entre jouer une partition théâtrale ou chorégraphique et des incursions dans des langages auxquels ils ne sont pas rompus (texte, voix, corps, image).
Et en guise de caution du vivant : un mouton, comme garant de l’imprévu et source permanente de l’accident possible. Avec le collectif Zirlib, Mohamed El Khatib revendique « le plateau comme terrain de jeu, d’expérimentation, de recherche et de risque pour prendre la parole ».

« Un texte ciselé et puissant dans une mise en scène alternative épuré. »

Les commentaires sont fermés.