Pour sa quatrième édition, Fest’ud a réussi à tenir la barre avec 5 pièces à son programme et de nombreux détails dans son fonctionnement qui ont rendu le festival plus attractif et plus convivial. Plus de 260 personnes pour les 3 jours de spectacle avec trois pièces qui ont eu du succès. Avec une dizaine de bénévoles qui ont œuvré pendant ces 3 jours l’organisation était de qualité.
Avec environ 30% de spectateurs poussannais, 40% du bassin de Thau et d’autres, des villes de la Région, le festival a réussi à attirer des personnes qui apprécient le théâtre : « Des pièces de qualité des textes biens servis par de très bonnes troupes et acteurs, mêlant émotions et rires. La plupart ont fait l’unanimité, certaines pièces et troupes ont tellement plu qu’elles pourraient revenir à Poussan dans le cadre de la programmation du Strapontin, comme celle qui a obtenue le prix du public 2014 « variations énigmatiques », par le Triangle de Castelnau »
Pierre Robert est réaliste : « Cette année légère baisse du nombre de spectateurs que l’on remarque dans tous les festivals . Les temps difficiles et les intempéries n’ont pas arrangé les choses. Le budget et le résultat sont équilibrés ( avec un léger bénéfice), grâce aux aides, qui ont compensé la légère baisse de fréquentation. L’on remarque toujours que certains horaires ne permettent pas de faire le plein et que la qualité des pièces joue pour beaucoup. Mais avec l’aide des bénévoles pour le fonctionnement, des partenaires et des sponsors pour la réalisation, nous avons pu contrôler la gestion et mieux nous adapter aux besoins des spectateurs. Quant à la tombola, elle a permis de faire gagner des baptemes de l’air en avion et cette année ce sont des Poussannais qui ont remporté le 1er et le 2ème prix avec un baptême pour 3 personnes et pour 1 personne »
Si tout va bien, l’UD décidera certainement de lancer une cinquième édition en 2015.
C’est « Variations énigmatiques » interprétée par la Compagnie du Triangle de Castelnau le lez qui recevait le trophée de la pièce la plus appréciée par le public tandis que celle qui a eu le plus de spectateurs était celle des Mots Dits de Béziers, « Débrayage ».