Journée surprise pour les enfants de l’ALSH

Le mercredi 20 novembre dernier, les enfants des ALSH de Poussan étaient invités à la journée anniversaire des Droits de l’enfant, à la base de loisirs CAF de la Grande-Motte, par l’association départementale des Francas de l’Hérault et les stagiaires BPJEPS de l’union régionale des Francas du Languedoc-Roussillon.

Dès leur arrivée à l’ALSH le matin, les enfants étaient dans l’ambiance, accueillis par les animatrices, transformées, pour la journée, en membres d’équipage d’une compagnie aérienne. Une carte d’embarquement a été distribuée à chaque enfant pour le voyage.

Au départ du « bus-avion », sur le parking de la mairie, 2 hôtesses ont procédé aux rappels des règles de sécurité pendant le vol puis, en cours de trajet, une collation a été servie ! Et à « l’aéroport » d’arrivée, douane (en costume) avec présentation du passeport du groupe et étiquetage des bagages (de nombreux ALSH étant conviés).

Les enfants ont pu aller d’ateliers en animations diverses tout au long de la journée :

• Exposition et film sur les « Enfants du Mékong »
  • Jeu de société sur les droits de l’enfant
  • Jeu «  Le monde » (drapeaux à placer sur un planisphère)
  • Nombreux ateliers créatifs (intérieurs et extérieurs)
  • Exposition d’affiches réalisées par les enfants
  • Projection de photos
  • Atelier des sons (instruments de musique et enregistrement)
  • Stand du photographe
  • Atelier des sens
  • Bulles de savon géantes
  • Initiation à l’accordéon
  • Parcours de santé
  • Atelier Street Art (Graffitis)
  • Découverte de différentes calligraphies (Chinoise, Thaï, Coréenne, Hindi…)
  • Tan gram

Et bien d’autres choses encore…

Le pique-nique a été pris par tous dans la grande salle commune.

Des espaces calmes avaient été aménagés (dortoir et coin lecture) et les plus petits ont pu se reposer en début d’après-midi.

Une bien belle journée