La compagnie du Kiosque poursuit sa route en 2016

Ajouter un médiaScreen Shot 06-20-16 at 08.09 PM

Conférence-Spectacle

 Screen Shot 06-20-16 at 08.04 PM

 1907 dans un Café-Concert
affiche echo de la robineAvec le Vin comme fil conducteur, le spectacle « L’Echo de la Robine – Café imaginaire » plonge dans l’histoire de notre région, puisqu’il s’inspire de la grande crise viticole qui secoua le Midi en 1907.
Souhaitant éviter  la reconstitution didactique, Jacques Brun choisit un café-concert comme « théâtre » de sa pièce. Ce choix d’un « Café imaginaire » – d’un lieu où  grâce au «pouvoir»  du vin tout devient possible – favorise les rencontres inattendues, crée des situations de jeu variées, permet d’alterner les tonalités.
Tantôt réaliste pour nous ramener à une peinture sociale précise, tantôt jubilatoire en faisant appel à la comédie, l’action baigne dans une ambiance musicale qui nous donne à entendre les chansons populaires de l’époque mais aussi des airs d’opéra grâce à la présence  de la soprano Véronique Chevallier.

 

« L’Echo de la Robine – Café imaginaire » peut être donné en intérieur comme en extérieur et peut s’adapter à différents lieux qu’il mettra ainsi en valeur. Sa scénographie « éclatée » met le spectateur au cœur de l’action ; celui-ci devient ainsi client du « Café imaginaire »… La venue du spectacle dans une ville peut permettre à celle-ci d’y associer diverses manifestations, autour du vin notamment ou de l’Histoire.
Créé en Juin 2005 à partir d’une commande de la ville de Narbonne, « L’Echo de la Robine – Café imaginaire » a visité à ce jour plus de soixante villes en Languedoc – Roussillon.

  1907-cafe<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
concert-21907-cafe<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
concert-31907-cafe concert-5
titre<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
newsletter1907-2
1907-cafe concert-1  Le vin comme fil conducteur.
Le vin fil rouge du spectacle, le vin générateur de créativité, de situations de jeu.
C’est le vin qui apaise la querelle entre Germinal l’ouvrier militant et Justinien l’idéaliste, qui clôt le débat entre un républicain et un royaliste que tout oppose si ce n’est l’attachement à la patrie méridionale. C’est le vin qui libère le chant d’une cantatrice égarée au bord de la Robine ; ce vin «sacré» qui justifie les envolées lyriques de Marcellin Albert appelant le Midi à l’unité pour défendre « la vigne chérie ». Ce vin enfin qui réunit deux jeunes amoureux en dépit  des menaces qui planent sur l’avenir. Seul monsieur De la Fouille, le fraudeur mégalomane, boira l’eau du canal sous les quolibets des buveurs de « L’Echo de la Robine ».

La Compagnie du Kiosque

 16, rue de la salle – 34560 Poussan
newsletter logos lacompagniedukiosque@wanadoo.fr
  04.67.78.23.11   –   06.78.72.80.06

Les commentaires sont fermés.