Le JAM la nuit

Pour découvrir ou redécouvrir le Jardin Antique Méditerranéen différemment, une visite nocturne est organisée ce 19 septembre à 21h30.

 

        Le Jardin Antique Méditerranéen est ouvert au public depuis début avril pour sa troisième année d’existence. Ce lieu est désormais appelé à connaître tout le succès qu’il mérite. Les 10 000 visiteurs de 2012 seront sans doute dépassés cette année dans ce jardin écologique de 2 hectares qui a obtenu le label « jardin remarquable » (373 en France, 4 dans l’Hérault).

 Cette réalisation de Thau agglo qui a financé 66% des 2M€ investis est un formidable outil pédagogique qui propose une initiation à l’archéologie botanique des mondes grec et gallo-romain dans ce lieu unique en France, lequel est à la fois une vitrine des essences méditerranéennes et un musée des techniques de plantation antiques.

 

Parmi les 1200 espèces différentes de plantes, dont 485 espèces végétales étiquetées, 5500 végétaux plantés en 2012 sur 7 jardins thématiques, le public peut découvrir à son rythme la variété des plantes de l’Antiquité, leurs usages et leurs significations d’une manière ludique et pédagogique et ainsi  se familiariser avec la riche biodiversité méditerranéenne et l’art des jardins.

 

Laurent Fabre, un extraordinaire érudit de botanique et de culture.

 

   S’il nous est carrément impossible d’être le double de Laurent Fabre, le directeur du Jardin Antique Méditerranéen, Docteur en écologie de l’INRAP, véritable puits de science –ou plutôt une « fontaine de science » puisque chez les Romains, l’eau des puits n’était pas considérée comme potable !- qui nous a guidés dans une visite de presse, nous essaierons toutefois de vous faire partager ces plaisirs ressentis et ces quelques éléments retenus de ce flot de connaissances qui peuvent irriguer tout visiteur.

Contact

Le jardin antique méditerranéen
Rue des Pioch – 34540 Balaruc-les-Bains
(à côté des serres municipales, Thau agglo transport n°10)

04 67 46 47 92
jam@thau-agglo.fr

 

Les commentaires sont fermés.