La CCNBT fidèle aux journées du patrimoine

Cette année, le patrimoine s’ouvrait à tous pour les Journées européennes du Patrimoine, ces samedi 14 et dimanche 15 septembre. En effet, Cette année, on fêtait un double anniversaire : la 30e édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les Monuments historiques du 31 décembre 1913. Cent ans de protection cristallisaient, pendant deux jours, l’enthousiasme du public pour les chefs-d’œuvre architecturaux, qu’ils soient réputés ou méconnus.

A Poussan, comme dans le cadre des animations proposées par la CCNBT cet été, , Isabelle, de l’Office de Tourisme CCNBT, animait une visite historique de la ville ce samedi  à 14 h 30 et ce dimanche à 11 h.

Un beau circuit, avec un départ des remparts et de la porte du Portalet, puis une visite en direction de la Place de l’Église, avec le presbytère, l’église, la maison consulaire, la chapelle des Pénitents et même le château Montlaur, puis une descente par la rue Sadi Carnot et la rue Gambetta avec des maisons « Renaissance » pour se diriger vers les Halles de Poussan, le château Malbois, un édifice largement remanié au cours des siècles.

Peu de participants pourtant des informations très intéressantes transmises par Isabelle, sur les monuments mais aussi sur les origines de Poussan avec la période néolithique puis avec celle des Romains qui  circulaient sur la voie Domitienne toute proche. Rome avait alors l’habitude d’offrir aux vétérans de la Légion des parcelles de terre où ces derniers construisaient des villas.

A Poussan il y en aurait eu 9 mais une des plus connues restera celle de Porcianus qui aurait été à l’origine du nom du village.

Si ensuite,  il fallut attendre l’an 960 pour entendre parler du Castrum et 990 pour l’église, la visite pouvait commencer pour satisfaire la curiosité des visiteurs et leur dévoiler une partie du patrimoine local.

Les commentaires sont fermés.