Ce 11 mai, spectacle de variétés résolument Francophone présenté par l’Association « sur les ailes du chant » de Poussan. A la salle Paul Vilalte de la MJC, à partir de 20 h 30, l’association proposait une soirée « chansons » dédiée à la chanson française.
Au programme,succès d’hier et d’aujourd’hui et même des chansons inédites interprétées par des solistes, Mikaella, et tous les membres du groupe vocal de l’association.
La passion était au rendez-vous.
D’ailleurs, Eric Mougin, le Président de Sur les Ailes du Chant, en présentant la soirée, tenait à préciser qu’elle était placée sous l’égide de la francophonie afin de défendre la Langue Française. « Utilisée dans de nombreux pays, sur la planète, il faut rester vigilant et se fixer un objectif de 7% de la population mondiale pour qu’elle conserve son rayonnement. »
« Défendre la Langue française, c’est la parler, la chanter, l’enseigner et en saisir toutes ses subtilités qui lui confèrent des valeurs que partagent ses utilisateurs. »
Avant que le spectacle ne commence, Eric donnait rendez-vous à l’auditoire, le 15 juin à 15 h, afin qu’il puisse apprécier les performances de deux jeunes solistes à la salle socio culturelle (gratuitement).
Dès le début de la première partie les spectateurs pouvaient apprécier l’étendue des progrès accomplis par tous les chanteurs, Colette, Gérard, Eric, Sylvie, Daniel, Danielle, Christian et Marie-Claude, des amateurs qui ne faisaient pas semblant. Avec « Ma Liberté » de Moustaki, ou avec « La chasse aux papillons » de Brassens, en canon, à cappella, en mimant les paroles, les choristes de l’association ont conquis un public attentif.
Avant que Mikaella ne se produise en solo, Héloïse, une très jeune chanteuse, interprétait avec les membres du groupe un très tendre « Petit tambour ».
Auteur, compositeur, interprète, avec plus de 60 chansons écrites à son actif, Mikaella allait donner de la voix et montrer qu’elle avait explorer plusieurs tendances comme le Country, le gospel ou la soul musique, celle de l’âme. Avec une voix d’une étendue impressionnante Mikaella annonçait une seconde partie placée sous un autre signe, celui du cabaret.
Eve, Maryse et d’autre membres du groupe allaient faire honneur à la chanson française : Acropolis, l’Auvergnat, Mes jeunes années… » et de nombreux autre titres étaient chantés avec amour et délicatesse.
Tandis que le public appréciait les prestations et le répertoire, les interprètes étaient tout aussi heureux de partager avec lui des instants de bonheur autour d’une même passion, la chanson française.