Le 1er Dimanche de l’été, la LPO Hérault organise un festival

Festival Orni’Thau!
« Entre terre et lagune, les oiseaux! »

Rollier d’Europe ©Rambal-LPO34

Le 1er Dimanche de l’été, la LPO Hérault organise un festival

les oiseaux y sont à la fête, rejoignez l’aventure

Dans le cadre des célébrations des 100 ans de la LPO et de l’ouverture du Centre régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Villeveyrac, la LPO Hérault a initié l’organisation d’un festival « Orni’Thau », le festival où l’oiseau est à l’honneur dans notre région !

Un festival qui explore le bassin de Thau.

Durant cette journée, un rallye ornithologique est organisé autour de Villeveyrac sous forme de mini expéditions, chacune explorant un milieu du bassin de Thau : la lagune, la garrigue, la plaine viticole, les pinèdes, les villages. Le but ? tenter de voir 100 espèces d’oiseaux différentes pour le plaisir, pour se former et pour améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire. Les données sont valorisées sur les plateformes d’inventaires participatifs (nottament via le site http://faune-lr.org) et permettront de mieux protéger cette biodiversité.

8h-10h, reconnaissance des chants d’oiseaux

10h-12h, observons les oiseaux de la lagune

12h-13h30, repas partagé au sein du Parc pédagogique de la LPO Hérault

13h30-15h30, les oiseaux hauts en couleurs des plaines viticoles

15h30-17h30, les princes des garrigues

17h30-19h30, une circulade de Faucons

20h-21h, repas partagé au domaine départemental de Bessilles

21h-23h, Concert

21h30-22h30, sortie nocturne

Une journée riche, et en parallèle de ce fil rouge, de nombreux autres événements auront lieu. Des expositions, des projections de films naturalistes, des conférences seront proposés. Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage organisera également une des seules journées portes ouvertes de l’année dans ses locaux, l’occasion de découvrir le travail des soigneuses. La soirée se terminera par un repas partagé et un concert.

Des oiseaux pour tout le monde : le but de ce festival est d’allier les aspects festifs, pédagogiques et scientifiques pour permettre une découverte ou une redécouverte des oiseaux du bassin de Thau. Cette manifestation entièrement gratuite et sans inscription vise donc à la fois un public large, de familles, de vacanciers ainsi qu’un public plus averti.

Récapitulatif

Le dimanche 30 juin 2013

De 8 h à 23 h:

Point central du festival : Les locaux de la LPO Hérault ( le Parc Pédagogique et le Centre régional de Sauvegarde la Faune Sauvage) à Villeveyrac (34)

Le soir, rendez vous pour un concert.

Manifestation entièrement gratuite.

Pas d’inscription préalable.

Organisé par la LPO Hérault.

LPO Hérault
15, Rue des Cigales, Route de Loupian, 34560 VILLEVEYRAC