En route vers Okinawa avec la MJC et Pascal Cardeilhac


Dans le cadre de l’hommage au Japon, la MJC de Poussan proposait ce vendredi 22 mars une projection du documentaire  » Sur la route d’Okinawa », réalisé par Pascal Cardeilhac au cours de sa traversée du Japon en auto-stop.

La découverte d’un pays passionnant s’annonçait au travers du voyage et des rencontres. Malgré une journée printanière, un public fidèle s’était rassemblé dans le hall de la MJC et attendait impatiemment le début de la projection tout en appréciant les réalisations de toute l’équipe de la MJC .

En effet, la MJC de Poussan rend un hommage appuyé au Japon depuis le début du mois de mars. Les enfants ont pu profité de différents ateliers qui leur ont permis d’aborder les volets culturels et artistique de ce formidable pays.

Depuis le 18 mars, les adultes sont sollicités. Dans la salle d’accueil du 1er étage de l’établissement, s’est ouvert une exposition qui outre de nombreux documents, rassemble aussi des photos et les travaux réalisés le mercredi par les plus jeunes.

En effet, Origami, peintures, poèmes, Ikébana, photographies aux couleurs multiples,
Calligraphie, décorations, bibliographies, résumés historiques et autres recherches et créations réalisées par les acteurs de tous âges de l’association, investissaient le hall, et témoignaient d’un pays fascinant au cœur de l’actualité.

Comment vivent les Japonais? Quels sont leurs centres d’intérêts, leurs différences et leurs ressemblances avec nous, les Européens?

C’est ce que nous allions pouvoir découvrir puisque les portes de la salle Paul Vilalte s’ouvraient enfin et que nous pouvions nous installer confortablement dans l’attente de ce périple qui nous attendait.

Pendant 10 semaines Pascal Cardeilhac a parcouru le Japon du nord au sud en solitaire en effectuant tous ses déplacements en stop ! A travers ce premier dossier thématique, Pascal nous expliquait ses choix et nous racontait ses mésaventures tout en nous éclairant sur cette culture si différente de la nôtre. Attention dépaysement garanti.

« Quoi de plus excitant que de partager son aventure avec des personnes curieuses de détails croustillants, d’anecdotes nippones certes triviales mais si proche de la réalité d’un périple, d’émotions intimes qui laissent des traces et de rencontres à tout jamais dans votre mémoire.« Précisait-il en invitant le spectateur à découvrir quelques récits de son mémorable voyage à travers le Japon en autostop. Si comme lui vous vous demandiez : « Qu’elle est cette civilisation qui produit ces objets au design si sobre et harmonieux ? A quoi ressemblent ces gens capables de se représenter la mer avec du sable ratissé ? Comment peut-on produire des technologies si pointues et s’intéresser simultanément à la méditation Zen ? »,

il fallait participer à cet après-midi culturel car à sa mesure, le film témoignait de corps en attente, au carrefour, de signes de respect et de milliers de micro événements : »Une claque si forte, que chaque jour était une émotion mémorable. »   Plus de deux heures de voyage nous plongeaient dans une région du monde dont nous avions tant entendu parler.
Nous pouvions découvrir un à un, au fil des rencontres, des personnages sincères et originaux dans une vie active et passionnée entourée de richesses historiques, culturelles et naturelles.

Ils nous accueillaient chaleureusement dans leurs véhicules, habitations, leurs villes et leurs jardins et nous conduisaient dans leurs espaces de vies tant différents qu’intéressants et colorés, mais témoignaient évidemment d’une culture forte en matières appliquées et traditionnelles.

Pascal avait dans un premier lieu décidé de franchir les barrières de langage et avait atteint son objectif: Il nous fit partager chacun des meilleurs moments de son périple.

 Mais le temps s’était vite écoulé et les lumières s’allumaient.
Nous étions à Poussan.

Heureusement, pour un retour transitoire convivial, au quotidien, la MJC proposait une dégustation de spécialités à l’issue de la projection.

Sushis, brochettes de poulet au caramel, petits pois relevés et autres mets colorés étaient accompagnés du traditionnel Saké ou d’alcool au lichie, servis sur les tables dressées pour l’occasion et décorées d’Ikébana.

Un moment de détente pour échanger quelques avis sur cette aventure et se donner rendez-vous mardi prochain, le 26 Mars, à 16h 30 pour le Thé-conférence sur l’écriture, la langue et le style Japonais.

Les commentaires sont fermés.