Après un après-midi réservé à l’art de la Calligraphie japonaise et à celui de l’origami, afin de mieux imprégner les enfants de la culture de ce pays, Cathy Pézerat, Jacqueline et Monique avec l’aide du personnel encadrant de la MJC, organisaient un atelier peinture d’art floral japonais avec en prime l’approche de « l’ikebana ».
L’Ikebana (生け花) également connu sous le nom de kadō (華道/花道), la Voie des fleurs ou l’art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale. Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs.
« Alors que les Occidentaux tentent d’accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l’aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l’arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur. » Précise Wikipédia.
Après quelques explications transmises aux enfants à partir de reproductions et d’images, après l’analyse de ces compositions florales vraiment particulières, il fallait se lancer.
D’abord un travail de dessin au crayon à papier pour représenter son arrangement ou celui d’un modèle, si nécessaire, puis avec minutie, la peinture à la gouache des différents éléments rentrant dans la composition. Mais attention aux formes, aux couleurs et aux différents critères à respecter.
Beaucoup de concentration pour plus de 10 enfants vraiment passionnées par cette approche culturelle du Japon.
Prochain atelier, le 20 mars, il s’agira de poésies sur le même thème.