Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, et le Conseil d’Administration de la MJC avaient invité tous les élèves des ateliers Musique ‘Violon « de la MJC et leurs parents, ce lundi 3 février à 18 h 30 pour participer à une soirée musicale tout en partageant le verre de l’amitié.
Les violoncellistes et violonistes de l’association présentaient leurs réalisations artistiques. Ils étaient près d’une dizaine. Il faut dire comme le précisait Marina Dumonceaud, qu’ils sont très assidus, que leur professeur « ne compte pas ses heures », qu’ils font des prouesses en suivant les cours de Violaine Allix.
Tous les parents des plus jeunes virtuoses s’étaient déplacés, et avaient rempli la salle d’accueil, alors que pour les adultes, ils profitaient des encouragements de leurs enfants ou de leur ami.
L’écoute était maximale. Quant aux plus jeunes des musiciens, ils n’étaient pas impressionnés mais fiers de montrer leurs progrès à un auditoire conquis avec un instrument très difficile à maîtriser.
Pour les débutants comme Margot ce fut certains extraits tandis que pour les confirmés ce fut des morceaux complets, « Strangers in the Night », « Rowing Boat », avec pour le plaisir de tous un accompagnement au piano par Violaine . Toujours de bonnes surprises avec les prestations d’Anne, de Margot, de Drack, de Zoée, de Charlotte, de Maëlle et de tous les autres…
Du sérieux et de la motivation pour tous les petits qui à leur niveau ont interprété des morceaux leur demandant de gros efforts.
Car le violon est un instrument difficile qu’il faut savoir apprivoiser. Et seul le temps en est la clé.
Alors que certains s’en sortent après seulement deux ans de pratique, d’autres vont mettre de nombreuses années avant de pouvoir montrer leur talent. Il n’y a donc pas de durée précise quant à l’apprentissage du violon. Mais sachez que pour savoir réaliser un morceau avec cet instrument, il faudra d’abord maîtriser :
- La tenue de l’archet,
- La position des poignets,
- La position des doigts,
- La position du corps.
Mais aussi les bases du solfège : de nombreuses connaissances qu’il est impossible d’assimiler en seulement une année. Et donc pour les grands c’était aussi délicat avec des difficultés supplémentaires comme des démanchés et des positions plus techniques.
Ce fut un bon moment partagé sans modération par les musiciens en herbe et par leurs familles.
Félicitations à tous pour ce petit concert bien sympathique avec ces jeunes et moins jeunes virtuoses.