Une très belle restitution pour un projet scolaire sur le patrimoine des garrigues

 
babuIMG_20230418_174049Un projet pédagogique axé sur la sensibilisation des enfants au patrimoine naturel, historique et culturel des garrigues de notre territoire « Sous les ailes des capitelles » a été retenu par 3 classes de CM1 du territoire de Thau dont celle de Madame Ghestem, de l’école Véronique Hébert.    
*
Durant plusieurs mois, les trois classes des écoles du Bassin de Thau  ont travaillé sur ces thématiques et ont créé des supports artistiques et ludiques pour restituer leur expérience. Car pour leurs camarades, leurs parents aussi, il est  intéressant de  connaître ces actions qui ont lieu sur notre territoire !
 Découvrir le patrimoine naturel et culturel caché de nos garrigues… quelles sont leurs histoires ? Comprendre les mesures de gestion mises en places pour le restaurer et le protéger. Voir la garrigue avec un autre œil…

Cette année, sur notre territoire de Thau, et  donc à Poussan, ce sont 78 enfants au total qui ont travaillé sur ce patrimoine naturel, culturel et historique des garrigues.

Mené par le réseau CPIE Bassin de Thau et porté financièrement par Sète agglopole méditerranée, le projet « Sous les ailes des capitelles » était né. bapiCapture d’écran 2023-04-07 164440
Il faut savoir que de l’ingénierie territoriale à la sensibilisation Sète agglopôle méditerranée pilote le plan de gestion des collines de la Moure. Cette gestion comprend la définition des programmes d’entretien, les travaux de réhabilitation et les actions de valorisation de cet espace naturel. La valorisation du patrimoine culturel (ex : architectures en pierre sèche de type capitelles…) et la transmission de ces savoir-faire ancestraux sont des enjeux prioritaires.

De cette gestion Sète agglopôle méditerranée a souhaité développer un projet pédagogique sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel des garrigues.
Ce projet a été co-créé en partenariat avec les associations locales qui œuvrent dans la restauration et la promotion du patrimoine vernaculaire : le Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois CRPM ; les structures de pierres sèches associées ; Pierre d’Iris ; Pierre et chemins de la Moure et le réseau CPIE Bassin de Thau et en particulier l’association de médiation scientifique Cosciences…

 

Les écoles ouvrent donc leurs portes aux invités des restitutions : parents d’élèves, élus locaux, partenaires, inspection académique et CPIE Bassin de Thau.

Les espaces de garrigue sous un autre œil
bapiCapture d’écran 2023-04-07 164521


Depuis le mois de janvier, les élèves de primaire des écoles de Loupian, Poussan et Villeveyrac, se sont penchés sur la gestion du patrimoine naturel et culturel des garrigues du territoire en  alternent différentes approches pédagogiques ludiques et éducatives. Tout un programme destiné à sensibiliser les jeunes à la protection de leur territoire en impliquant un grand nombre d’acteurs (municipalités, parents d’élèves, professeurs…)

A Poussan le projet se clôturait donc  par une séance de restitution ce mardi 18 avril au soir. Pour transmettre leurs découvertes, les élèves avaient créé de nombreux supports (maquettes, affiches, dessins, constructions avec pierres…) qui ont été  présentés sous forme de stand ce mardi, d’abord ,durant l’après-midi, aux camarades des autres classes. Et le soir
suivait  un temps de restitution à destination des parents des élèves concernés par le projet, des éluspartenaires financiers et du CPIE Bassin de Thau. »

Un très beau succès pour les stands et échanges proposés qui pouvaient que les élèves s’étaient investis dans le projet.rbt

Vidéos :

https://youtu.be/nLumvY2RWyw

https://youtu.be/ZCcPauH3gc4

babuIMG_20230418_173020Parents et élus étaient enchantés. Madame le Maire, Florence Sanchez, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle, Josian Ribes, Vice-Président de SAM délégué à la sensibilisation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité, Pierre Maigre, Président de la LPO Occitanie, un représentant des Services Académiques,  entourés par les représentants des associations,  ont félicité les élèves concernés, devenus maintenant des ambassadeurs du patrimoine des  garrigues, prêts à transmettre leurs connaissances.rbt

Les commentaires sont fermés.